En 2014, selon les chiffres de l’Insee, 91% des jeunes de 18 à 24 ans ont leurs deux parents vivants et ont des relations avec au moins l’un des deux.

65% d’entre eux ne déclarent aucun problème avec leurs parents, 21% déclarent des tensions de temps à autre et 14% des tensions fréquentes avec au moins l’un des deux parents (27% avec le père, 22% avec la mère). 7% des jeunes adultes n’ont plus de relation avec leur père, 1% avec leur mère ou les deux parents.

Du côté des parents, 77% déclarent n’avoir pas de problème particulier avec leur enfant, 18% évoquent des tensions de temps à autres, 3% souvent et 2% n’ont plus de relations avec lui.

Les tensions surviennent davantage lorsqu’il y a difficultés familiales ou financières :

  • Lorsque les parents sont séparés : les 18-24 ans en contact avec au moins un parent sont alors près de 10 fois plus nombreux à connaître des tensions fréquentes (40% contre 4% parmi ceux dont les parents vivent ensemble).
  • Pour les jeunes chômeurs : 23% des jeunes adultes au chômage sont en conflit avec un parent et 8% avec les deux (14% et 5% pour l’ensemble des 18-24 ans). Parmi ceux qui ont rompu tout lien avec au moins l’un des deux parents, 33% sont au chômage contre 18% pour les autres.
  • Et les jeunes adultes en conflit avec leurs parents ont plus souvent des difficultés financières (moins d’aides) : 45% de ceux qui connaissent des tensions et 48% lorsque les relations sont inexistantes (21% pour l’ensemble des 18-24 ans).
  • Lorsque les parents ont un faible niveau de vie : 23% des jeunes adultes dont les parents font partie des 20% les plus modestes déclarent des tensions fréquentes contre 8% lorsque les parents appartiennent aux 20% les plus aisés.

La qualité des relations avec les parents sont nettement liées au bien-être ressenti. Lorsqu’il y a entente, la satisfaction des jeunes est de 7,5 sur 10. En cas de tensions avec les deux parents, elle n’est plus que de 6,1.


Insee Première n° 1726

Pour aller plus loin : “Dessine-moi un parent”