La manifestation des « Stylos rouges » est annoncée pour samedi 2 février à Paris, bordeaux, Nice et Lyon. Les enseignants manifestants réclament, notamment, le retrait de Parcoursup, l’abandon du projet de service national universel, l’arrêt des suppressions de postes, l’augmentation des salaire ». Mais plus généralement, ils déplorent un manque de considération à leur égard.

La filière Éducation souffre d’un manque de reconnaissance et la France fait face à une « crise des vocations éducatives ».

Or, dans son du baromètre annuel « Jeunesse&Confiance » qui interroge les jeunes, les familles et les chefs d’entreprise, VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, met en exergue  que les Français aiment leurs enseignants mais ne le leur disent pas (79% des jeunes ont une bonne image de leurs enseignants et 86% des parents ont une bonne image de ceux de leurs enfants) ! Pourtant, parents et jeunes sont conscients de la difficulté du métier d’enseignant, surtout des mauvaises conditions de travail et de la faiblesse de la rémunération.

VersLeHaut est convaincu qu’un système éducatif dépend d’abord et avant tout de la qualité des éducateurs qui sont auprès des jeunes.

Il faut le réaffirmer avec force : les meilleures réformes éducatives n’auront aucun impact si l’on n’attire pas et si l’on ne fidélise pas des femmes et des hommes compétents, formés et passionnés. S’occuper des enseignants, c’est un des leviers les plus efficaces pour le bien des élèves et du système éducatif.

Matthieu Noël recevait, vendredi 1er février, Dominique Dubarry, professeure de lycée dans l’Essonne, faisant partie des “Stylos rouges”, dans son émission “Debout les copains !” sur Europe 1 :


Pour aller plus loin :

Téléchargez le rapport “Pas d’éducateur, pas d’éducation : 43 propositions pour  attirer des talents au service de l’éducation”

Téléchargez les résultats du baromètre « Jeunesse&Confiance » 2018