Plus de 20 000 collégiens et lycéens représentatifs des adolescents scolarisés en France métropolitaine, âgés de 11 à 18 ans et allant de la sixième à la terminale ont été invités à répondre en classe à un questionnaire en ligne portant sur leur bien-être et leurs comportements en matière de santé, dont les consommateurs de substance psychoactive.

  • Avec 6 collégiens sur 10 déclarant avoir déjà bu au moins une fois une boisson alcoolisée au cours de leur vie (60,0%), l’alcool est la première substance psychoactive expérimentée à l’adolescence
  • 1 collégien sur 5 (21,2%) déclare en avoir déjà fumé. L’expérimentation de cigarette reste rare à l’entrée au collège, mais sa diffusion s’accélère nettement entre la 5e et la 4e progressant de 14,0% à 26,1%. Les années collège apparaissent avant tout comme une phase d’initiation : seuls 2,6% des collégiens disent fumer quotidiennement.
  • La diffusion du cannabis démarre plus tardivement, les années passées au collège n’étant pas une période d’expérimentation massive : celle-ci commence à s’amorcer en 4e avec 7,7% d’adolescents se disant expérimentateurs.

Pour les trois produits étudiés, les garçons présentent des niveaux d’expérimentation supérieurs à ceux des filles.

Le passage de la 3ème à la 2nde se caractérise par la poursuite de la diffusion des expérimentations. L’alcool reste la substance la plus souvent expérimentée chez les lycéens loin devant le tabac.

Au lycée, le tabagisme quotidien concerne autant les filles que les garçons quel que soit le niveau scolaire. A l’inverse, l’usage régulier d’alcool ou de cannabis demeure avant tout l’apanage des garçons.


Lire l’étude de l’Observatoire Français des drogues et des toxicomanies

Lire le communiqué de presse


POUR ALLER PLUS LOIN :

Écran, tabac, alcool, drogues : où en sont les jeunes ?

Lutte contre les addictions : le plan national révélé