Selon une enquête IPSOS publiée début juin, les jeunes de 14 à 24 ans ont un niveau de consommation jugé “inquiétant” de tabac, de drogue, et d’utilisation des écrans.

12% des jeunes de 14 à 24 ans déclarent consommer de l’alcool plusieurs fois par semaine. Plus les jeunes sont diplômés, plus leur consommation est importante.

15% des jeunes fument du tabac plusieurs fois par jour. A l’inverse de la consommation d’alcool, plus le revenu mensuel net du foyer est bas, plus le pourcentage de jeunes qui fument plusieurs fois par jour est élevé.

Plus inquiétant : près de 3% des jeunes de 14 à 17 ans ont déjà consommé de la cocaïne, de l’ecstasy ou du GHB et 5% des 18-24 ans en consomment toutes les semaines.

Autres chiffres qui attirent l’attention :

  • 26% des 18-22 ans passent plus de 5 heures par jour sur les réseaux sociaux et 10% plus de 8 heures
  • 13% des 14-24 ans jouent au moins une fois par semaine à un jeu d’argent. L’addiction aux jeux d’argent est plus répandue dans les milieux les moins favorisés.

Pourtant, toujours selon la même enquête, la majorité des jeunes a une bonne perception des risques liés aux produits et à l’abus d’écrans. Ils ont une bonne perception du niveau de dépendance que ce type de consommations peut entrainer.

L”intégralité des résultats et de l’enquête “Les addictions chez les jeunes” à retrouver ici
(enquête IPSOS/Le Fonds Actions addictions, Fondation Gabriel-Peri, Fondapol)

(Actualité diffusée dans la lettre d’info bimensuelle de VERS LE HAUT)