En 2017-2018, 1,1 million de personnes dont 72% de femmes, exercent dans les secteurs publics et privés sous contrat au titre de l’Éducation nationale, soit plus de la moitié (58%) des effectifs de la fonction publique d’État hors établissements publics à caractère administratif.

Au global depuis 2010, le nombre d’enseignants a augmenté en moyenne de 0,2% par an, dans des proportions équivalentes dans le privé et le public contre 1,8% pour les non-enseignants. Parmi les non-enseignants, les effectifs des accompagnants d’élèves en situation de hanciap (AESH) ont progressé en moyenne de 13% par an entre 2010-2011 et 2016-2017.

En 2017, hors administration centrale, 228 400 personnels non enseignants exercent leur fonction au titre de l’Éducation nationale, dont 76% de femmes dans une grande diversité de filière professionnelle à l’image de lieus lieux d’exercice (écoles, collèges, lycées publics, services déconcentrés (rectorats et services départementaux)) :

  • Les personnels d’encadrement, qui ont des fonctions de direction, d’inspection ou font partie de l’encadrement supérieur (recteurs, inspecteurs généraux, directeurs académiques des services de l’Éducation nationale) représentent 8% des non-enseignants.
  • Les effectifs les plus importants (59%) sont ceux des agents dont les activités relèvent de la vie scolaire, les personnels d’éducation et ceux d’assistance éducative.

Lire la note de la DEPP


POUR ALLER PLUS LOIN :

Vers une nouvelle organisation territoriale pour l’Éducation nationale

Les enseignants ne sont pas des pions interchangeables ! Sortons de la gestion inhumaine des ressources dans l’Éducation Nationale !