Jean-Michel Blanquer a lancé une mission, présidée par le conseiller d’État François Weil, pour travailler sur une nouvelle organisation territoriale. Les conclusions sont attendues pour fin mars.

Dans leur rapport annuel de 2016, l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN) et l’Inspection générale de l’Administration de l’Éducation nationale et de la Recherche (IGAENR) recommandaient une révision de l’organisation territoriale de l’Éducation nationale.

Parmi leurs préconisations :

  • Modifier le découpage académique, et notamment réduire le nombre d’académies.
  • Modifier la carte des Directions des Services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) pour tenir compte notamment des différences de taille entre les départements en termes de population à scolariser.
  • Revoir le positionnement des Directeurs académiques des Services de l’Éducation nationale (DASEN) afin de renforcer en particulier leur rôle de coordinateurs du pilotage pédagogique.
  • Créer un nouveau lien entre services centraux et déconcentrés.

Viser l’équité territoriale via des outils de discrimination positive, mais aussi en suscitant une « solidarité territoriale qui favorise les échanges et réduit les déterminismes territoriaux et sociaux ».