Cycle d’études 2024

La confiance : pièce fragile du puzzle éducatif

Pour l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte, la confiance – en soi, en l’autre, en l’avenir – est un déterminant fondamental de sa capacité à grandir, apprendre, nouer des relations, se projeter dans sa vie future.

Pour autant, la confiance ne se décrète pas. Elle se forme au gré des expériences d’apprentissage, des connaissances acquises, et se nourrit des interactions des enfants, entre eux et avec les adultes, dans toute leur complexité affective et émotionnelle.

Derrière un objectif largement partagé, se cache ici un point de fragilité de notre système éducatif. Les jeunes sont les premiers à faire ce diagnostic comme le révèlent certains résultats clés du dernier baromètre Jeunesse&Confiance 2023 de VersLeHaut. Néanmoins, ils reconnaissent volontiers l’importance de la confiance et se montrent avides de nouvelles solutions éducatives pour les aider à la développer.

Oui mais lesquelles ?

VersLeHaut a choisi de consacrer tout le premier semestre de l’année 2024 au thème de la confiance. Il s’agira de tirer le bilan des fragilités de notre système éducatif et de partir en quête des solutions efficaces déjà mises en œuvre sur le terrain. C’est à travers vos regards, idées, initiatives que nous explorerons cette question. N’hésitez donc pas à venir nous en parler !

Pour aller plus loin, consultez la note d’intention de notre étude.

Nous avons besoin de vous !

Professionnels de l’éducation[1] : pour nous faire part de vos initiatives, des réussites et des difficultés rencontrées sur le terrain, de vos attentes en termes d’évolutions du système éducatif ;

Intellectuels, chercheurs, journalistes : pour nous rendre compte de vos études, travaux de recherche, enquêtes autour de ce sujet ;

Parents et autres membres de la famille : pour échanger autour de votre expérience éducative et de la place qu’y prennent les enjeux de la confiance ;

Jeunes et moins jeunes : pour témoigner de votre parcours, de votre propre relation à la confiance, des évènements déterminants qui ont pu la faire évoluer ;

Acteurs institutionnels : pour nous éclairer sur les enjeux organisationnels et sur les orientations de politique publiques susceptibles de porter une dynamique de confiance chez les jeunes. ;

Professionnels de santé : pour nous apporter votre expertise sur les manifestations physiques, mentales, comportementales de ces déficits de confiance et les réponses apportées dans le domaine du soin.

Pour participer à notre étude, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur ce lien et de remplir le questionnaire. Merci d’avance pour votre implication.

Et n’hésitez pas à diffuser notre appel à contributions.

Notre comité d’orientation

Ils nous accompagnent dans la conception, l’organisation, la réalisation et la diffusion de cette étude. Un grand merci à eux !


[1] Dans l’ensemble des domaines de l’éducation : école, périscolaire, extra-scolaire, petite enfance, protection de l’enfance, éducation populaire, animation et pratiques sportives, etc.