La rentrée scolaire est l’occasion de braquer les projecteurs sur les problématiques éducatives. Cette année n’échappe pas à la tradition : hausse du prix des fournitures scolaires, inquiétude sur les effectifs enseignants, priorités de la nouvelle équipe ministérielle…

Cependant, le traitement médiatique de ce retour sur les bancs de l’école de nos 12 millions d’élèves apparaît bien souvent frustrant. D’abord parce qu’il cantonne le registre éducatif à la question de l’école et à son fonctionnement : budget, volume horaire, circulaires. Mais également parce que la récurrence de ces thématiques en donne une vision figée.

En réalité, l’éducation est soumise à de profondes évolutions. Elle est perpétuellement traversée, nourrie, bousculée, par les transformations de la société française, les changements de regard sur l’enfant, les aspirations nouvelles des éducateurs.

En cette rentrée 2023, VersLeHaut vous propose de prendre un peu de hauteur, en portant le regard sur le panorama éducatif français dans ce qu’il a de plus mouvant, imprévisible, trépidant même. Des mutations de l’enseignement aux contractions de la société, nous avons choisi 10 tendances qui façonnent d’ores et déjà le système éducatif.

L’éducation est une aventure dont chaque saison nous réserve son lot de surprises. C’est pour cela que VersLeHaut rassemble les forces vives de l’éducation : inspirer des réponses adaptées aux besoins des jeunes et de leurs familles.

Bonne rentrée à tous  et bonne lecture !

 

Éducateurs : où sont les hommes ?

École inclusive : tous particuliers ?

Enseignants : métamorphose annoncée ?

Numérique : une baguette magique éducative ?

Public – privé : de la concurrence à la coopération ?

Travail : vers l’entreprise éducative ?

Insertion : où s’arrêtera l’alternance ?

Environnement : peut-on éduquer l’écologie ?

Immigration : la France terre d’hospitalité éducative ?

Démographie : de la massification à la personnalisation