En 2018, 30 000 lycéens ont été interrogés sur le climat scolaire dans leur établissement. La Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié une note d’analyse.

Globalement, le climat scolaire est considéré comme positif (94% des lycéens déclarent se sentir bien dans leur établissement, un taux stable depuis 2011). Toutefois, si le constat des garçons reste stable, celui des filles est revu à la baisse et les ramène au niveau des garçons.

Les élèves des lycées généraux et technologiques ont le meilleur taux de perception : indice élevé pour 80% d’entre eux, contre 66% en lycée professionnel.

De façon générale, la nature des violences subies n’a pas changé : majoritairement vols de fournitures, mises à l’écart, surnoms désagréables. Toutefois, les violences passant par les nouvelles technologies s’intensifient (9% des lycéens déclarent s’être fait insulter via le téléphone ou les réseaux sociaux et 14% déclarent avoir été l’objet d’une attaque sur internet).

Les violences physiques sont davantage propres aux garçons, tandis que les filles sont plus exposées aux violences psychologiques, aux insultes et aux violences à caractère sexuel.


Note d’information de la DEPP

Pour aller plus loin : L’éducation, clé de la lutte contre le sexisme