Hadopi a effectué une étude auprès d’enfants de 8 à 14 ans pour comprendre l’évolution des pratiques en ligne.  Les enfants entre 8 et 14 ans évoluent dans un environnement hyper-connecté, ils disposent en moyenne de 3,7 écrans différents. Chez les plus jeunes, les pratQiques culturelles sont très axées sur Youtube.

Plus l’enfant grandit, plus il navigue sur Internet sans contrôle parental ou autre dispositif de contrôle de navigation : près d’un tiers des enfants de 8 et 9 ans naviguent seuls en ligne et  à partir de 12 ans ils sont plus de la moitié. 82 % des enfants interrogés se déclarent sensibles à au moins l’un des risques identifiés : exposition à des images violentes (64%), à des virus (59%), récupération des données personnelles les concernant (57%).

Les pratiques illicites progressent comme les autres pratiques en ligne, avec l’âge des enfants : 10% des 8-10 ans sont concernés contre 20% des 13-14 ans. Ces pratiques illicites ne sont pas toujours connues par les parents : 57% des parents d’enfants ayant déclaré des pratiques illicites disent ne pas connaître les pratiques illicites de leurs enfants.

77% des enfants ont connu au moins un des sites qu’ils utilisent via leur entourage et 58% par leurs parents spécifiquement. Les parents ont donc un rôle de prescription majeur dans les sites utilisés par les enfants, y compris les sites contrefaisants. Les enfants dont les parents ont recours à des pratiques illicites ont ainsi une probabilité trois fois plus élevée de s’y livrer eux-mêmes.


Note Hadopi : Les 8-14 ans et les pratiques illicites, un enjeu parental ?


POUR ALLER PLUS LOIN :

Télérama : la pornographie sur internet, comment protéger les enfants ?

Les 15-24 : ultra-connectés et ultra-consommateurs !

Le téléphone dans la vie des collégiens et de leurs familles