Le 17 septembre dernier, le ministre de l’Éducation nationale et la ministre de la Culture présentaient leur plan d’action commun afin de permettre à tous les enfants scolarisés dans le public d’avoir accès à un enseignement culturel cohérent et de qualité.

Le plan s’applique différemment en fonction du niveau d’enseignement :

  • A l’école primaire les élèves se consacreront désormais 2h par semaine aux enseignements et aux pratiques artistiques. Dans ce cadre les élèves seront appelés à chanter dans la chorale de leur école et à emprunter au moins un livre par semaine. Chaque année, ils se verront proposer au moins deux temps forts culturels (qui incluent la visite d’un monument culturel ou patrimonial, la participation à un spectacle ou la rencontre avec un créateur ou un interprète).

 

  • Au collège il s’agira de rester dans la continuité en proposant toujours deux temps forts par an et la possibilité (et non plus l’obligation) de chanter dans une chorale ou d’assister à la projection hebdomadaire d’un film de patrimoine. L’enseignement artistique et culturel qui sera proposé aux élèves se composera d’histoire de l’art, d’art plastique et de musique. A cet enseignement s’ajoutera un enseignement hebdomadaire d’éloquence ainsi qu’un atelier d’éducation aux médias et à l’information.

 

  • Enfin au lycée, les élèves pourront participer à un atelier de recherche et de création (musique, danse, théâtre, etc.) en partenariat avec les réseaux culturels et assister à une projection hebdomadaire de films.

Ce plan est pour le moment prévu pour la rentrée 2019 laissant le temps aux écoles de commencer à s’organiser pour nouer des partenariats avec les municipalités et bibliothèques municipales dans le cadre des activités. La question de son financement est, quant à elle, encore un peu floue, 26 millions d’euros devraient y être consacrés, alors que le nombre d’enfants touchés par cette mesure n’est pas encore connu.

Pour aller plus loin : Rentrée scolaire : le point sur la mise en oeuvre des réformes