En septembre, l’institut de sondages Haris Interactive sortait une étude pour la Fédération des APAJH concernant le regard que portent les parents sur l’inclusion des élèves en situation de handicap dans le milieu scolaire. Cette étude a été réalisée en ligne du 20 au 24 août, sur un échantillon de 2000 personnes représentatif des Français âgés de 25 à 65 ans, au sein duquel ont été interrogés 686 parents d’enfants de 3 à 15 ans. La méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Plus de la moitié de ces parents (63% exactement) se disent personnellement intéressés par le sujet de la scolarisation des enfants en situation de handicap. Et pourtant seulement 41% d’entre eux se disent assez informés de ce que la scolarisation des enfants en situation de handicap peut impliquer. De plus, ils ne considèrent pas être les seuls à ne pas être suffisamment informés. Selon eux, même si aujourd’hui, les élèves en situation de handicap sont bien mieux accueillis pas les établissements scolaires qu’il y a 10 ans (77% des parents interrogés le pensent), il reste encore une grande marge de progression. La majorité pense que la préparation des établissements aux différents types de handicaps est globalement insuffisante (handicap moteur 63%, sensoriel 69%, psychique et mental 72%).

Ce manque de préparation des établissements pourrait-il être une explication aux difficultés d’intégration des enfants en situation de handicap ? Ils sont 47% à estimer que les élèves en situation de handicap sont bien intégrés en maternelle mais ils ne sont ensuite plus que 35% à le penser en primaire et 24% au collège. Les deux tiers d’entre eux estiment par ailleurs  qu’avec les années, il est de plus en plus difficile pour les élèves en situation de handicap de s’intégrer à leur classe.

La quasi-totalité des parents est convaincue que mettre des élèves en situation de handicap en présence d’élèves non handicapés est une très bonne chose pour tous. Malgré tout, plus d’un quart craignent qu’il y ait quand même des effets négatifs sur leurs enfants. Les parents encouragent néanmoins l’ouverture des établissements scolaires aux élèves en situation de handicap, y compris dans la classe de leurs enfants (86% pensent que l’établissement de leur enfant devrait davantage ouvrir ses portes aux élèves en situation de handicap et 86% que la classe de leur enfant devrait, elle aussi, davantage ouvrir ses portes aux élèves en situation de handicap). Ils pensent qu’une meilleure scolarisation des élèves en situation de handicap passe avant tout par une meilleure formation des équipes éducatives, de meilleures infrastructures pour les élèves handicapés moteur, et le recrutement d’un plus grand nombre d’AESH – Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap.


Télécharger l’étude : Le handicap au sein des établissements scolaires


Pour aller plus loin : Faire Face : École et handicap, partagez vos expériences positives