Return to site

Déjà le 5ème numéro de "5 infos qu'il ne fallait pas rater sur l'éducation et la jeunesse"

A lire quand on ne peut pas tout lire...

Elèves en difficulté : les recettes de l'OCDE

Dans les pays de l'OCDE, plus de 25% des élèves de 15 ans n'ont pas le niveau le plus élémentaire de compétences en mathématiques, en compréhension de l’écrit et/ou en sciences. Cela représente 4,5 millions de jeunes. 13 millions d’élèves ont des difficultés majeures dans au moins l'un de ces domaines.

 

Un nouveau rapport de l'OCDE, paru le 10 février, montre qu'il n'y a pas de fatalité en la matière.  Certes, lutter contre ces échecs scolaires est un investissement important pour les pays qui s'en donnent les moyens, mais l'OCDE rappelle que permettre aux élèves en difficulté « d’acquérir un bagage minimal de compétences fondamentales » leur ouvre des perspectives d’avenir et, au-delà, stimulera la croissance économique du pays, à long terme.

Après avoir mis en avant les facteurs d'explication de ces difficultés, l'OCDE propose des pistes d'actions pour aider les élèves les plus faibles :

 

  • réduire les inégalités d’accès à l’éducation de la petite enfance ;
  • mettre en place un soutien scolaire le plus tôt possible ;
  • encourager la participation des parents et des collectivités locales ;
  • identifier les élèves peu performants et concevoir une stratégie d’intervention adaptée à leurs besoins ;
  • fournir une aide ciblée aux établissements et aux familles défavorisés ;
  • proposer des programmes adaptés aux élèves issus de l’immigration.

 Le rapport "Low Performing Students : Why they fall behind and how to help them succeed" (en anglais)

Profs WANTED !

En juin prochain, 11 858 postes de professeurs des écoles (+ 6,6% par rapport à 2015) seront proposés à 68 816 candidats au concours (+11,4%).  Tous ne se présenteront pas : seuls 45,9% des candidats étaient réellement présents en juin 2015.

Pour combler un fort déficit en Seine-Saint-Denis, comme en 2015, un second concours est organisé par l’Académie de Créteil : 500 postes supplémentaires seront à pourvoir cette année.

Les admis à ce concours devront forcément exercer dans l'académie de Créteil et ne pourront pas être nommé ailleurs.
 
Statistiques du concours 2015 (Education nationale)

 

Apprentissage : la crise...

Selon les chiffres de la Direction de l’Animation, de la Recherche, des Etudes et des Statistiques du ministère du Travail, le taux de rupture des contrats d’apprentissage commencés était de 27% en 2011-2012 et le nombre de nouveaux contrats proposés baissait de 8% en 2013 et de 3,2% en 2014.

La Direction de l’Evaluation, de la prospective et de la Performance du ministère de l'Education signalait par ailleurs, à la même époque, une baisse des effectifs d’apprentis de 3,1%.
 
DARES Analyses n° 9
Note de la DEPP

 

Handicap :

pour une meilleure inclusion à l'école

Le Conseil national de l’Evaluation du Système scolaire (CNESCO) a publié le 12 février ses préconisations en matière d’inclusion des élèves en situation de handicap.

Le rapport explore les politiques inclusives portées par la loi de refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 : un modèle d’éducation mixte associant milieu ordinaire (77% des enfants en situation de handicap en 2014/2015) et milieu spécialisé.

Il souligne également les défis à relever, tels que l’accessibilité des bâtiments, l’accès à une offre de formation professionnelle, l’égalité territoriale, l’adaptation de la pédagogie…
 

 

Les recommandations du CNESCO

Le MOOC
à la française

A l’échelle mondiale, on dénombre 4 000 MOOC (Massive Open Online Courses). Dans une note parue en février, France Stratégie livre son analyse de la situation en France, qui représente 7,5% de l’offre globale de MOOC.

Le paysage français est dominé par une plateforme publique gratuite lancée en 2013, France Université Numérique (FUN) qui propose 140 MOOC suivis par plus de 500 000 inscrits.

Pour conquérir l’international, où les plateformes américaines sont actuellement en situation dominante, la France devra innover en se tournant vers la formation continue, la certification et la francophonie.
 
Note d’analyse de France Stratégie

 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly