Marc Vannesson, délégué général de VERS LE HAUT signait une tribune dans Ouest-France.

A retrouver en ligne, via ce lien.

Point de vue. Par Marc Vannesson(*), délégué général de Vers Le Haut, think tank dédié aux jeunes et à l’éducation.

Les enfants du XXIe siècle ne naissent pas plus violents ou plus bêtes que ceux des générations passées. Alors qu’avons-nous fait pour que des jeunes qui sont nés et qui ont grandi en France prennent les armes pour tuer leurs concitoyens en criant « Allah Akbar » ? Qu’avons-nous fait pour que tant de jeunes soient laissés au bord du chemin, sans travail, sans formation, sans maîtrise de la langue et de la culture françaises ? N’est-ce pas là la conséquence d’un échec éducatif, dont nous sommes chacun responsable ?

Il est tellement facile de tout mettre sur le dos de l’école. Nous avons tous déserté le champ éducatif, en pensant qu’il suffisait d’augmenter le budget du ministère de l’Éducation. Pourtant, l’éducation ne peut pas être seulement l’affaire des professionnels ou des parents. L’éducation, c’est l’essence d’une société : sa raison d’être et ce qui la fait avancer !

Tous éducateurs ! Et vous ? est une enquête sur les causes de cette crise éducative, qui va bien au-delà de la seule question scolaire et de la dernière réforme des programmes. Nous payons aujourd’hui le prix de profonds bouleversements dont nous n’avons pas pris la mesure : crise de la modernité, évolution du rapport à l’enfant, emprise de la technique et du marché, massification de l’enseignement, transformation numérique, égoïsme des adultes qui préfèrent être « cool » qu’exemplaires…

Le livre est un décryptage de ces enjeux, sans esprit polémique et sans tabou. On évoque très peu l’impact des fragilités familiales ou de l’immigration sur l’éducation. Pourtant, en regardant la réalité en face, on pourrait mieux accompagner les parents et aider les enfants à grandir, quelle que soit leur origine, afin qu’ils deviennent des femmes et des hommes libres et debout, capables de s’engager pour les autres.

Cinq pistes de transformation

Dans ce livre, j’ai surtout voulu prouver qu’il n’y a pas de fatalité. En m’appuyant sur des exemples qui donnent déjà des résultats, en France et à l’étranger, je montre que nous avons les ressources pour répondre aux grands défis éducatifs. À condition de renouer une grande alliance, mobilisant tout le corps social en faveur de l’éducation.

La capacité à travailler ensemble – « simples » citoyens, parents, grands-parents, enseignants, acteurs associatifs, acteurs économiques… – compte autant, sinon plus, que les indispensables réformes structurelles. Cinq pistes de transformation, qui nous concerne chacun, quelle que soit notre place dans la société, y sont présentées : une meilleure implication des parents pour une plus grande efficacité du système éducatif à moindre coût ; une revalorisation complète des métiers de l’éducation pour attirer les meilleurs talents au service des jeunes ; la transformation de nos écoles en communautés éducatives où chacun est connu et reconnu ; l’affirmation d’une responsabilité éducative des entreprises pour qu’on mesure demain leur impact éducatif comme on mesure aujourd’hui leur impact environnemental ; enfin, la responsabilisation plus forte des jeunes, comme acteurs de leur propre éducation.

À travers ce livre nourri de témoignages d’acteurs de terrain et de propositions concrètes, je souhaite susciter la réflexion et l’action. Plutôt que de faire de la France une « start-up Nation », nous pourrions avoir une ambition plus mobilisatrice : construire une société éducatrice. Êtes-vous prêts à vous rejoindre ceux qui sont déjà engagés dans cette aventure enthousiasmante ?

(*) Auteur de Tous éducateurs ! Et vous ? Pour une société éducatrice, Bayard Éditions. 13,90 €.