VERS LE HAUT, le think tank dédié à l’éducation et aux jeunes, se réjouit que plusieurs de ses propositions soient reprises dans le rapport sur les relations parents/école présenté ce mercredi 31 janvier.

 

Mesdames les députées Aurore Bergé (LREM) et Béatrice Descamps (UDI) remettent aujourd’hui, mercredi 31 janvier, un rapport sur les relations parents-école à M. Jean-Michel Blanquer.

A la suite de la publication de son rapport en juin 2017 Soutenir les familles, le meilleur investissement social, et d’une note en septembre dernier A l’école de la “confiance”, quelle place pour les parents ?, Vers Le Haut a été auditionné par les deux députées dans le cadre de leur mission « flash » sur les relations entre les parents et l’école.

VERS LE HAUT salue la qualité des conclusions de la mission et se réjouit que plusieurs de ses propositions figurent dans le rapport :

  • Instaurer une part de tirage au sort dans la désignation des représentants de parents d’élèves.
  • Ne plus évoquer l’attitude de parents “démissionnaires” mais “licenciés”
  • Améliorer la formation initiale et continue des enseignants à la relation aux parents
  • Instaurer un RDV entre l’école et les familles, au moment d’une première inscription dans un établissement scolaire
  • Considérer les parents comme les premiers éducateurs de leurs enfants et les associer à la résolution des conflits plutôt que de les convoquer
  • Impliquer les parents dans les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire
  • Animer les espaces dédiés aux parents dans les écoles et confier cette animation à des associations reconnues.

Alors que l’on sait que l’implication des familles dans le suivi de la scolarité et dans la vie des établissements est un des leviers les plus efficaces pour améliorer l’assiduité et le niveau des élèves, les propositions de ce rapport vont dans le bon sens. Elles contribuent, en effet, à mieux impliquer les parents dans les actions éducatives et à soutenir les parents là où sont leurs enfants.

La députée LREM Aurore Bergé a conclu son intervention en commission ce matin par une invitation à “clarifier ce que la Nation attend de l’école, ce que l’école attend des familles, et des partenaires éducatifs” en affirmant que “l’école mérit(ait) du consensus“.

A nouveau, VERS LE HAUT salue cet état d’esprit puisque le think tank appelle de ses voeux à la rédaction d’une constitution éducative, qui définirait les rôles de chacun vis-à-vis des élèves et plus largement des jeunes générations.


Marc Vannesson, délégué général de VERS LE HAUT et auteur du rapport Soutenir les familles, le meilleur investissement social est à votre disposition pour commenter les propositions du rapport remis aujourd’hui au ministre de l’Education nationale.


Télécharger le rapport “Soutenir les familles, le meilleur investissement social”

Télécharger la note “A l’école de la confiance, quelle place pour les parents ?”

Lancé en 2015, VERS LE HAUT est un think tank dédié aux jeunes, aux familles et à l’éducation. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions en impliquant des acteurs de terrain, des jeunes et des familles, des experts et des membres de la société civile.

Contact presse

Sixte-Anne Rousselot
06 33 31 14 91