Le 25 mai dernier, Marc Vannesson, délégué général de Vers Le Haut, était l’invité de Florence Terray dans l’émission Midi Magazine sur Fréquence Protestante.

Durant cet interview, Marc Vannesson présente le think tank et ses axes de travail, 3 ans après sa création.

L’éducation, une affaire de tous

Comme il est rappelé durant cette émission, la vocation de Vers Le Haut est de faire de l’éducation, une affaire de tous. Ce leitmotiv justifie le large champ d’action de Vers Le Haut. En effet, l’éducation ne relève pas seulement de l’école. Il est nécessaire de mobiliser tous les acteurs éducatifs.

“Il n’existe pas qu’un modèle éducatif, mais une diversité d’approches pédagogiques” Marc Vannesson

Comment travaille Vers Le Haut ?

Vers Le Haut est une petite équipe, souple. Son projet est de se faire entendre par les décideurs publics, diffuser des propositions. Le think tank n’a pas vocation à devenir la référence du grand public mais plutôt de nourrir les acteurs éducatifs de réflexions et de propositions avant de grandes décisions éducatives.

“Vers Le Haut travaille au plus proche des acteurs de terrains. Capitaliser sur ce qui existe pour le porter et le valoriser.”
Marc Vannesson

Vers Le Haut, un think tank non partisan

Durant l’émission, Marc Vannesson rappelle également que Vers Le Haut est un think tank non partisan. En effet, Vers Le Haut tente de voir dans chaque réforme des points positifs, peu importe leur provenance.

“L’éducation est un des plus beaux projets de société” Marc Vannesson

Les états généraux de l’éducation

Enfin, Marc Vannesson présente l’ambition de Vers Le Haut d’organiser les États Généraux de l’Éducation. C’est une mobilisation générale de la société française qui prendrait la forme suivante :  une série de consultations en régions durant laquelle seront associés des acteurs de tout horizons afin de répondre ensemble aux défis éducatifs. Après cette tournée en régions, une synthèse nationale serait organisée afin de définir les points d’accord et de valider ce qui a été décidé au sein des groupes de travail.

Midi Magazine du 25/05/2018