Mercredi 21 octobre avait lieu l’hommage national à Samuel Paty le professeur d’histoire décapité vendredi dernier après avoir montré en cours de liberté d’expression des caricatures du prophète Mahomet. Marc Vannesson, délégué général de VersLeHaut, a participé à cet hommage sur BeurFM suite à la publication dimanche d’un communiqué sur les réponses éducatives après cet attentat.

Extrait

« Moi d’abord je veux remercier BeurFM d’ouvrir vraiment le débat, et de consacrer vraiment du temps à ce sujet, c’est un très beau geste. J’étais sur une autre radio ce matin et j’entendais des auditeurs qui disaient « Ah mais il faudrait que les musulmans en France manifestent plus sur ce sujet, disent leur rejet etc. » et je pense que ce que vous faites là ce matin c’est vraiment un grand service que vous rendez à la nation donc merci beaucoup.

Pour reprendre sur ce qu’il s’est passé vendredi, c’est vrai qu’on a tous été saisis par l’horreur, l’effroi, même une forme un peu de désespoir, de se dire « on en est arrivé jusque là,  on en est arrivés jusqu’à cet acte barbare », et puis on a quand même eu aussi depuis vendredi beaucoup de réactions qui peuvent au contraire ressusciter l’espoir, l’espérance, de jeunes qui disent l’attachement qu’ils avaient pour cet enseignant, de parents qui ont manifesté aussi leur attachement à l’école républicaine, et puis de tout le champs public, politique, une vraie envie de se resserre les coudes derrière notre corps enseignant, derrière l’école républicaine. Donc je pense que l’on a aussi des signes d’espoir ! Il va falloir qu’on les fasse grandir et ne pas se laisser abattre par la peur, par la colère. »

Écouter la suite de l’émission