Le journal « 20 Minutes » aborde les programmes municipaux des candidats et analyse la place du thème de l’éducation dans ces derniers.

 

“Sujet très clivant, les rythmes scolaires sont au cœur de la campagne. Alors que 85 % des communes ont déjà fait le choix de revenir à la semaine de quatre jours à l’école, Paris, qui avait adopté la semaine de quatre jours et demi à la rentrée 2017, persiste et signe. Même si les avis des syndicats d’enseignants et des fédérations de parents d’élèves sont contrastés sur la question. Parmi les critiques souvent évoquées : l’inégalité des activités périscolaires selon les écoles, la fatigue des enfants, surtout en maternelle… Pour trancher sur le sujet, Rachida Dati (LR) souhaite mener un audit sur les rythmes scolaires, via une consultation des représentants des parents d’élèves (FCPE, PEEP). Idem pour Cédric Villani (ex-LREM), qui propose un référendum avant de décider de la marche à suivre. Ce dernier souhaite aussi « une montée en gamme de la qualité du périscolaire, en développant les activités autour des sciences, de la musique et de l’anglais », a expliqué lors d’un débat organisé fin février par le think tank Vers le haut (dédié à l’éducation) Anne-Christine Lang, députée de Paris, qui soutient le scientifique. Mais pour Agnès Buzyn (LREM), il n’y a pas à tortiller : « On souhaite revenir à la semaine de quatre jours et instaurer un mercredi au vert. La mairie proposera deux sorties par mois en dehors de Paris : en forêt, pour visiter un château, une ferme pédagogique », indique Carole Diamant, qui soutient l’ancienne ministre de la Santé.”

Lire l’article du journal “20 Minutes” “Municipales 2020 à Paris : Rythmes scolaires, cantine, écologie… Que proposent les candidats sur l’éducation ?”