Agir avec VersLeHaut

Chaque vendredi à 10h20, retrouvez la chronique de Marc Vannesson, qui présente au micro de RCF des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation.

Des parents exemplaires ?

#52 – Diffusé vendredi 23 avril à 10h20

” A travers le sport, les enfants et les jeunes peuvent découvrir le sens de l’effort, le respect des règles, le collectif. Apprendre à perdre et à gagner… Mais hélas, ce n’est pas toujours le cas. Dans certains cas, la pratique sportive n’est plus perçue comme un moment de plaisir, de découverte, d’apprentissage. Elle est vue uniquement comme un lieu de performance. On doit absolument gagner. Par tous les moyens. 

[…]

Certains [parents] qui accompagnent leurs enfants à des matchs le week-end oublient complètement la dimension éducative et se prennent tantôt pour des supporters incontrôlables ou des « coachs » qui viennent concurrencer les entraîneurs des enfants. Depuis les tribunes, ils interpellent leurs enfants en leur donnant des consignes en contradiction avec celles de l’entraîneur ; ils contestent les décisions de l’arbitre, n’hésitant pas parfois à les insulter ou à les menacer. 

[…]

Les parents doivent accepter une forme de lâcher prise lorsqu’ils inscrivent leurs enfants dans une activité extra-scolaire, notamment sportive. Il ne s’agit pas de se débarrasser complètement de sa responsabilité mais de faire confiance à d’autres adultes pour aider leurs enfants à grandir. Quand les jeunes sont sur le terrain, ils doivent d’abord obéir à leurs entraîneurs. Les parents sont là en soutien. Cette alliance éducative est précieuse pour les jeunes. Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils ne sont pas les seuls. Il faut s’y mettre à plusieurs, ensemble, pour aider les jeunes à aller vers le haut ! 

Écouter la suite de la chronique :

Ou rendez-vous sur le site de RCF

Pour en savoir plus sur l’initiative innovante de cette chronique :

Précédent chronique : L dans la Ville