Mercredi 28 avril 2021, Bérengère Wallaert, responsable des relations institutionnelles chez VersLeHaut, était l’invitée de l’émission interactive “Je pense donc j’agis”, diffusée sur la radio RCF. Cette émission est une double invitation à la réflexion et à l’action et portait sur le thème de l’accompagnement des couples. Comment accompagner et aider tous ces couples en difficulté ? L’Etat a-t-il un rôle à jouer dans cet accompagnement ?

Extraits

” Au Danemark, qui essaie de mettre en place des politiques publiques à destination des couples, ils proposent du conseil conjugal pour tous les couples, mais pour les couples avec enfant, c’est gratuit. On se rend bien compte qu’en fait, ce sont les conséquences sur les enfants de ces ruptures qui alertent les pouvoirs publics et qui font qu’ils peuvent s’en emparer.

[…]

Dans les situations de la vie, quand ont traverse des difficultés, on peut recevoir du soutien, quand on est malade, quand on a des difficultés à l’école, quand on traverse un deuil, mais pour les couple ça semble un peu tabou de demander de l’aide. L’aide est rare, peu connue et les gens ne s’en vantent pas tellement. Donc notre idée c’est que les couples ont besoin souvent d’être aidés, pas pour rester ensemble quoi qu’il arrive, mais pour trouver des solutions dans certains cas et améliorer la qualité de la relation dans l’intérêt des enfants”.

[…]

Écouter l’émission :

Ou rendez-vous sur le site de RCF