Agir avec VersLeHaut

Chaque vendredi à 10h20, retrouvez la chronique de Marc Vannesson, qui présente au micro de RCF des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation.

Une chance pour les décrocheurs ?
Les entreprises au chevet de la formation

#55 – Diffusé vendredi 18 juin à 10h20

“Alors que l’épreuve de philo du Bac général se déroulait hier et que l’on parle beaucoup des bacheliers, il n’est pas inutile de se rappeler que tout le monde ne termine pas ses études… En Europe, on comptait 4 millions de « décrocheurs scolaires » en 2020. Et Presque 450 000 en France !

[…]

Les conséquences sont toujours les mêmes : on a du mal à trouver un travail, à s’intégrer socialement… souvent le décrochage accentue les difficultés qui l’ont causé. Après quelques années il devient très difficile de reprendre le chemin d’une formation. Pour les décrocheurs au-delà de 20, 25, 30 ans c’est un vrai enfermement. Une fois qu’on a passé l’âge des dispositifs d’accompagnement habituels, difficile d’accéder à une formation et un emploi.

[…]

Alors pas tout à fait ! Le LIVE, c’est L’Institut des Vocation pour l’Emploi. C’est une association qui a été lancée par le groupe LVMH en 2019. Ils ont lancé 2 instituts (à Valence, dans la Drôme ; et à Clichy-sous-Bois en Seine-St-Denis), qui accueillent des décrocheurs adultes, pour les aider à reprendre pied et à trouver soit un emploi, soit une formation.
Pendant 6 mois, de 9h à 16h30, les LIVERs – c’est le nom qu’on donne aux bénéficiaires du dispositif – ont accès à 700 heures de formations intensives dans 3 grands domaines”

Écouter la suite de la chronique :

Ou rendez-vous sur le site de RCF

Pour en savoir plus sur l’initiative innovante de cette chronique :

Précédent chronique : Les régions et les départements ont un rôle à jouer dans l’éducation