Malgré le nombre historiquement faible d’homicides, les Français sont convaincus de vivre dans une société de plus en plus violente. En réponse à cette peur les discours politiques mettent l’accent sur le renforcement de la surveillance et de la répression. L’approche sécuritaire a sa légitimité, mais trop souvent, on néglige la réponse éducative.

VersLeHaut publie un rapport « La transition pacifique : Idées et actions éducatives pour faire face à la violence » dans lequel sont présentées 40 propositions et plusieurs pistes d’actions éducatives pour lutter contre les violences, regroupées en 5 axes :

– la formation des jeunes à la paix ;

– l’accompagnement des parents et des professionnels pour développer une éducation plus bienveillante ;

– la lutte résolue contre les violences institutionnelles et la violence scolaire ;

– le renforcement du repérage et de la prévention pour mieux combattre les violences sexuelles ;

– et plus généralement une remise en cause de la culture de la violence qui irrigue notre société.

On parle beaucoup de l’urgence de la transition écologique, voire de la conversion écologique. Pour lutter contre la violence dans notre société, nous devons vivre un changement du même ordre : une transition pacifique. Cela n’ira pas sans un effort exigeant, au niveau personnel, collectif, culturel… – la paix n’est pas une évidence, c’est un combat! – mais cette transition pacifique, qui concerne en priorité l’éducation, est une belle aventure à vivre pour mieux grandir ensemble et prendre soin des générations à venir !