VersLeHaut publie son nouveau rapport sur les défis éducatifs des jeunes issus de l’immigration.

Alors que le Président de la République fait une série d’annonces ce jeudi sur l’égalité des chances, VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation, présente 75 propositions pour favoriser la réussite et l’intégration des jeunes issus de l’immigration, dans son nouveau rapport, rédigé avec l’appui de Bain & Company : « ÉDUCATION & IMMIGRATION : arrêtons le gâchis pour réussir ensemble ! ».

4,3 millions de jeunes issus de l’immigration (1ère et 2ème génération) habitent en France, particulièrement concentrés dans certaines zones urbaines. Leurs situations sont diverses, en particulier selon leur pays d’origine, mais ils font face à des problèmes éducatifs spécifiques qui sont trop rarement pris en compte par nos politiques éducatives :

  • On constate des écarts dès le CP : les enfants de la population native obtiennent un score de 70/100, ceux issus de l’immigration 60/100.
  • 74 % des jeunes issus de l’immigration arrivent en 6e sans avoir redoublé, contre 82 % pour la population native.
  • Les élèves de 6e issus de l’immigration obtiennent de moins bons résultats en français et en mathématiques : seulement 1/3 d’entre eux font partie de la meilleure moitié des élèves en 6ème.
  • Le taux de diplôme est inférieur à celui de la moyenne de la population, avec des grands écarts selon le pays d’origine.
  • Le taux d’emploi (part des actifs occupés dans l’ensemble de la population entre 18 et 50 ans) est plus élevé dans la population native (80 %) que dans la population issue de l’immigration (69 % ; immigrés et descendants confondus).

Aujourd’hui, nos politiques éducatives ne prennent pas suffisamment en compte ces écarts. Il est temps de sortir du déni pour apporter des réponses adaptées.

Dans ce nouveau rapport, réalisé avec le soutien des équipes de Bain & Company, cabinet de conseil en stratégie, VersLeHaut, propose un état des lieux objectif sur la situation éducative des jeunes issus de l’immigration et invite à engager un effort éducatif ambitieux autour de 6 priorités. A partir de données solides sur les parcours des jeunes en fonction de leur pays d’origine, depuis l’entrée dans le système scolaire jusqu’à l’insertion professionnelle, avec des témoignages d’experts et d’acteurs de terrain et l’inspiration d’exemples de dispositifs existants en France ou à l’étranger, VersLeHaut avance 75 propositions, qui s’articulent autour de 6 grandes priorités :

  1. Lever les blocages (le malaise identitaire, les difficultés autour de la langue…) pour devenir Français ensemble
    • Lancer un grand chantier dans l’Éducation nationale : développer une pédagogie de l’ambition auprès des enseignants, des inspecteurs, des parents…
  2. Renforcer l’investissement éducatif, pour combler les lacunes en faisant du sur-mesure
    • Encourager les classes multiniveaux : étendre au primaire et expérimenter au collège.
  3. Remettre à plat la carte scolaire pour une mixité choisie
    • Instaurer un quota maximum de 30 % d’enfants immigrés de première génération par établissement pour limiter les effets néfastes liés à la concentration.
  4. Mobiliser les entreprises pour l’ascension sociale par le travail
    • Faire de l’inclusion et de la diversité une priorité RSE pour les entreprises.
  5. Soutenir les parents pour aider les enfants
    • Affecter une enveloppe budgétaire « parentalité » dans chaque établissement pour donner vie aux espaces-parents (intervention d’associations familiales pour monter des groupes de partage, des conférences d’experts…).
  6. Capitaliser sur l’envie de réussir des mineurs non accompagnés
    • Offrir aux MNA un accompagnement global, avec un référent unique.