Une école pour tous ! Un système italien inspirant …

A la demande du ministre de l’Éducation nationale, une étude a été menée sur le système scolaire italien, pionnier « en matière d’accueil et de scolarisation » des élèves en situation de handicap. Un rapport conclut que, s’il ne pourrait pas être adopté en France, ce système pourrait fortement inspirer le nôtre.

En effet, depuis 1971, en Italie, l’instruction est obligatoire pour tous, sans distinction, dans l’école publique. Depuis, plusieurs textes de lois ont conforté cette volonté d’inclusion, d’intégration sociale par la scolarisation, passant d’une école pour tous à une école adaptée à chacun. Les régions ont un devoir d’assistance sanitaire et sociale et les établissements jouissent d’un système décentralisé et d’une autonomie facilitant l’adaptation des réponses éducatives.

Le chef d’établissement, mais aussi les « enseignants de soutien » sont au cœur du processus. La formation des enseignants évolue, notamment dans le cadre de la formation continue.

De cette étude, il ressort cinq axes d’évolution :
Le rôle de l’établissement et de son chef ;
Les modalités d’enseignement ;
La formation ;
Les moyens mis en œuvre (humains et dispositifs) ;
La place de la personne handicapée et la solidarité nationale (la personne en situation de handicap est encore trop perçue comme un problème et non comme un citoyen ordinaire).

Le gouvernement a annoncé sa volonté de scolariser en maternelle tous les enfants atteints d’autisme.

Le rapport

Article précédent Comment sera le lycée pro de demain ?
Article suivant Fake news : n’oublions pas l’éducation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prochain événement

Prochain événement
Fermé