À l’occasion de la sortie de son nouveau rapport “La transition pacifique : idées et actions éducatives pour faire face à la violence”, VersLeHaut a organisé le mercredi 03 juillet un débat regroupant des intervenantes de tout horizons pour échanger idées et propositions pour lutter contre toutes les formes de violences. Plus de 110 personnes étaient présentes à cette soirée évènement au Collège des Bernardins.

En préambule, une vidéo réalisée par VersLeHaut a été diffusée : le think tank est parti à la rencontre des enfants et des jeunes pour connaître leur point de vue sur la violence et leurs solutions pour y faire face.

Le débat animé par Laurent Boulay, étudiant en géopolitique et relations internationales, affaires publiques a réuni :

Marie Boyer, enseignante de CP en REP+, Mélanie Dupont,  psychologue à l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu à Paris et présidente de l’association “Centre de victimologie des mineurs”, Cécile Laloux, responsable de la mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, à la direction générale de l’enseignement scolaire, du Ministère de l’Éducation nationale, Maud Petit, députée Modem du Val-de-Marne, à l’origine de la proposition de loi interdisant les violences éducatives ordinaires, Marie-Jeanne Trouchaud, thérapeute, auteur de “La violence à l’école”, directrice pédagogique de l’association SEVE, présidée par Frédéric Lenoir et Bérengère Wallaert chargée d’études de VersLeHaut.

En introduction, Marc Vannesson, délégué général de VersLeHaut a prit la parole pour présenter le nouveau rapport.

« Face à la culture de la violence il faut un changement culturel, sociétal et individuel … c’est la transition pacifique » Marc Vannesson.

La soirée s’est articulée autour de quatre grands thèmes : former les enfants à la paix et développer l’éducation bienveillante, lutter contre les violences scolaires et institutionnelles, repérage et prévention des violence sexuelles et la culture de la violence : comment faire bouger les lignes ?

Pour chaque grand thème, VersLeHaut présentait ses propositions issues du rapport “La transition pacifique”. Chaque intervenante était invitée à réagir sur ces propositions

Thème 1 : former les enfants à la paix et développer l’éducation bienveillante

  • Proposition n°16 : Campagne de communication pour valoriser des pratiques parentales positives
  • Proposition n°17 : A chaque naissance un « kit parents » offrant un parcours de formation à la parentalité positive
  • Proposition n°21 : Mieux prendre en compte les pères dans les maternités : proposer des groupes de rencontres de futurs-papas, définir la place du père dans les maternités.
  • Proposition n°19 : Le soutien à la conjugalité

« Il faut accompagner les parents pleinement dès la maternité, dès la grossesse… il y a d’autres éducations possibles. La loi contre les violences éducatives ordinaires est enfin votée, mais ce n’est que le début du chemin.» Maud Petit.

« La bien traitance doit commencer par la compréhension de l’enfant dès qu’il est petit. Il faut un mode d’emploi de l’enfant.» Marie-Jeanne Trouchaud.

 « L’éducation à la bienveillance c’est la clé de la transition pacifique.» Bérangère Wallaert.

Thème 2 : lutter contre les violences scolaires et institutionnelles

  • Proposition n°28 : Mettre toute l’équipe éducative d’accord sur les « lignes rouges »
  • Proposition n°29 : Impliquer les élèves dans la rédaction de la « charte de vie scolaire »
  • Proposition n°30 : Revoir la formation des enseignants
  • Proposition n°31 : Développer les relectures de pratiques
  • Proposition n°33 : Revoir les obligations scolaires des enfants pour inclure des temps de présence dans l’établissement hors des horaires de cours.

«L’apprentissage de la langue, notamment à l’oral, est un premier levier de l’école pour lutter contre la violence.» Cécile Laloux.

Marie Boyer a expliqué le fonctionnement de la médiation par les pairs qu’elle a mis en place au sein de sa classe. Le principe ? Former des enfants volontaires pour qu’ils instaurent le dialogue entre des enfants qui sont en conflit.

Thème 3 : repérage et prévention des violences sexuelles

  • Proposition n°2 : Une politique volontariste en faveur de la médecine scolaire
  • Proposition n°37 : Introduire en France le PornPass, déployé au Royaume-Uni, qui bloque l’accès des sites pornographiques aux mineurs
  • Proposition n°36 : Revoir l’éducation à la sexualité, dans sa dimension relationnelle et affective
  • Proposition n°38 : Mieux relayer les actions de prévention des associations de lutte contre la prostitution des mineurs

Mélanie Dupont a rappelé que lorsqu’il s’agissait de violences sexuelles il fallait d’abord aider les adultes à bien parler aux enfants. Elle a ainsi présenté le livret Bayard Jeunesse sur « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants », un petit livre ludique et très bien fait, pour aborder un sujet aussi grave.

 

Thème 4 : la culture de la violence : comment faire bouger les lignes ?

  • Proposition n°22 : Lancer une campagne de sensibilisation « Tous les adultes ont une part de responsabilités à l’égard des enfants »
  • Proposition n°9 : Valoriser un devoir d’exemplarité des élus dans les prises de parole publiques

Pour conclure la soirée, VersLeHaut a présenté la démarche des États Généraux de l’Éducation

 

 

 

Quelques photos de la soirée

Vidéo de l’intégralité de la soirée-débat :