Marc Vannesson, délégué général de VersLeHaut, et Christine Rossignol, directrice de projets aux Apprentis d’Auteuil, étaient les invités de l’émission de RCF “Le temps de le dire” présentée par Antoine Bellier, le jeudi 10 janvier 2019, qui portait sur le projet de loi “Pour une école de la confiance” de Jean-Michel Blanquer.

Le mythe de l’ascenseur social par l’école est terminé. Aujourd’hui, ce système ne fonctionne plus. “On attend trop de l’école“,explique Marc Vanesson. “On pense que tout se joue par le diplôme“. En réalité, l’entreprise, la valorisation des talents divers, jouent aussi un rôle. “La pression est malsaine, on pense que l’école équivaut à une sélection pour une guerre économique à venir entre les individus“.

La nouvelle réforme du bac engage les élèves à choisir entre plusieurs matières.Il faut avoir les moyens de le faire“, souligne Christine Rossignol. “La réforme est éclatée, pas assez structurante. Elle demande un soutien des parents, derrière, qui n’est pas forcément existant“.

Réécoutez l’émission :


TÉLÉCHARGER LE RAPPORT “ÉCOLE : À LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU SOUFFLE”