Jeudi 26 avril, Jean-Louis Borloo, ancien ministre, a remis son rapport “Vivre ensemble, vivre en grand la République, pour une réconciliation nationale”, sur les quartiers prioritaires à Edouard Philippe.

En amont, dix groupes de travail avaient été mis en place, à la demande du ministre de la Cohésion des territoires, dans le cadre de la « mobilisation nationale pour la politique de la ville. » Vers Le Haut a fait partie du groupe de travail éducation avec d’autres acteurs de tous horizons : Éducation nationale, élus locaux et collectivités, représentants des services de l’État, associations partenaires de l’école, mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, fédération de parents d’élèves, représentants des quartiers…

Le rapport contient 19 programmes (rénovation urbaine, éducation, mobilité, sécurité et justice, entreprises et emploi, leadership, égalité et mixité…). Les 19 programmes ont vocation à fonctionner ensemble, “en même temps”.

Dans le rapport Borloo, le programme “De l’école à la cité éducative”  est en résonance avec un des axe de propositions de Vers Le Haut  : “L’école, incubateur au service des communautés éducatives”.

Alors que beaucoup de « corps intermédiaires » sont affaiblis, notamment dans les quartiers populaires, l’école peut devenir une véritable communauté éducative, qui crée du lien et de la continuité, au delà de quelques heures par jour. Du lien entre les adultes et entre les jeunes. Face à l’ampleur des défis éducatifs, il faut recréer un pacte mobilisant tous les acteurs : familles, écoles, associations, mouvements de jeunesse, entreprises… et les jeunes eux-mêmes.

Le programme “De l’école à la cité éducative” a pour ambition d’unir les dimensions culturelles et sociale de l’enfant afin qu’elles forment un “tout”. Comme expliqué dans le rapport, le cadre scolaire ne peut pas suffire à compenser un environnement familial et social défavorisé, qui pénalise durablement la réussite des élèves. Le rapport Borloo préconise en effet de remettre l’école au cœur d’une entreprise globale d’éducation.  Le pilotage de ces cités sera confié au chef d’établissement, qui doit être doté de moyens et de compétences renforcés. Vers Le Haut insiste sur la nécessité de mieux associer au cœur de ces cités éducatives les parents, premiers responsables de l’éducation.

“La cité éducative, c’est le regroupement à partir du collège et des écoles de tous les lieux et de tous les acteurs prêts à soutenir, ensemble, l’éducation des enfants.”

Les différentes propositions du volet éducatif du rapport :

  • Relancer et renforcer le « programme de réussite éducative » (PRE+) : Conforter le rôle de coordonnateur du PRE et des équipes de réussite éducative, qui devront s’appuyer sur les outils et dispositifs existants.
  • Un plan d’urgence pour les écoles et les collèges des QPV : Un fonds d’investissement éducatif dans les quartiers sera créé, pour la rénovation ou la reconstruction dans les 5 ans des 300 écoles et 100 collèges les plus dégradés (1Md€). Ces projets s’inscriront dans une stratégie volontariste d’innovation pédagogique et de renforcement de la mixité scolaire (financement : fondation pour la qualité urbaine)
  • Des « grands projets éducatifs » dans 60 quartiers : signature d’un « Grand Projet Éducatif » formalisant une stratégie ambitieuse partagée, à partir d’un diagnostic approfondi

Enfin, la faiblesse du soutien à la parentalité est mentionnée dans le rapport. Il est nécessaire d’aller plus loin : alors même que les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, la France ne considère pas assez les compétences éducatives des parents et peu de propositions fortes ont émergées ces dernières années en faveur du soutien à la parentalité. Par exemple, une proposition de Vers Le Haut est de communiquer massivement et de populariser 5 pratiques parentales clés, en faveur de la réussite et de l’égalité des chances.

Rapport Borloo
Rapport “Soutenir les familles, le meilleur investissement social”