L’OCDE publie une note d’analyse des résultats PISA sur les 7 vagues de l’enquête entre 2000 et 2018, afin de voir les évolutions de performance en lecture des élèves à 15 ans dans les différents pays.

Dix-huit participants du Programme for International Student Assessment ont constaté des améliorations de la lecture de leurs élèves depuis 2000, tandis que 10 pays ont constaté des baisses. Dans la majorité des pays, les compétences sont restées stables, ou ont évolué sans direction claire.

En hausse : La Jordanie, la Russie et Macao ont connu des améliorations sensibles, tout comme l’Estonie ou le Portugal.

En baisse : L’Australie, la Finlande, l’Islande, la Nouvelle Zélande, la Corée du Sud, les Pays-Bas et la Thaïlande ont connu des baisses de niveau, souvent liées à la baisse des élèves les moins performants, et à un écart croissant entre les bons et les mauvais lecteurs.

Stable : La France se trouve parmi les pays qui n’ont pas connu d’évolution notable, comme l’Italie, le Japon, la Danemark, les États-Unis…

S’agissant des pays en progrès, l’OCDE ne note pas une tendance nette : certaines améliorations de la moyenne sont liées à une augmentation de la performance des bons élèves, d’autres à une élévation du niveau des mauvais lecteurs.

Dans tous les cas, l’OCDE s’inquiète d’un creusement des disparités de niveau : les lacunes d’apprentissage risquent de creuser les inégalités sociales et économiques.

> Le rapport PISA