Lors de la conférence nationale du handicap, à l’occasion des 15 ans de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », le Président de la République Emmanuel Macron a notamment présenté des mesures relatives à l’inclusion des enfants handicapés.

« Plus aucun enfant ne doit être sans solution de scolarisation à la rentrée 2020. » C’est le premier objectif de ces mesures. Un numéro unique sera créé le 1er janvier 2021 pour aider les familles à trouver un accompagnement scolaire ou une place en établissement. Le Président s’engage également à créer 1 000 places supplémentaires dans les établissements spécialisés entre 2021 et 2022, s’ajoutant aux 2 500 initialement prévues pour “stopper l’exil en Belgique” d’une partie des personnes en situation de handicap.

Le chef d’État a annoncé l’introduction d’un module handicap dans la formation initiale des professeurs des écoles et des enseignants du secondaire. Des unités psychosociales seront déployées dans les écoles ou en lien avec elles. 45 supplémentaires s’ajouteront donc aux 225 unités déjà prévues d’ici 2022.

Enfin, il compte étendre au 7-12 ans le « forfait diagnostic et intervention précoce » instauré en 2019 pour les enfants de 0 à 6 ans. Pendant 1 an au moins, les familles modestes pourront avoir un contact avec un psychologue ou un ergothérapeute, pris en charge par la sécurité sociale.

> Le dossier de presse du gouvernement ( 11 février 2020)