Très tôt on pose aux enfants cette question cruciale : « Que veux-tu faire quand tu seras grand ? » Cette question est récurrente dans les conversations entre adultes et enfants et ce depuis la nuit des temps. Les réponses sont révélatrices d’un conditionnement sociétal dès le plus jeune âge.

Le sondage « OpinionWay pour Barbie » paru en février 2019 nous renseigne sur la perception de la mixité des métiers par les enfants. Le sondage a été effectué sur un échantillon de 550 enfants représentatif de la population française âgée de 7 à 10 ans.

  • Pour 60 % des enfants interrogés, il y a des métiers qui sont plutôt pour les garçons et d’autres qui sont plutôt pour les filles.

Parmi les métiers les plus genrés, on trouve en tête du sondage le métier de garagiste (75%). Viennent ensuite les métiers de pilote d’avion ou d’astronaute (59%) puis les métiers de policier, gendarme, militaire (53%). Ces métiers sont perçus comme des métiers pour les garçons. Les métiers perçus comme pour être ceux des filles sont les métiers d’infirmière (37%), de professeur (24%), de chanteur, d’acteur, de danseur (16%).

Quand on les interroge sur les raisons qui les poussent à identifier un métier comme plus approprié à un garçon ou à une fille, ils sont 83% à répondre que c’est « parce qu’ils ont l’impression que c’est comme ça et c’est tout. »

On retrouve également cette différence entre les genres dans le choix des activités qu’ils aimeraient exercer plus tard :

  • Les filles veulent prendre soin des autres (39%), s’occuper des enfants (28%), apprendre des choses et les partager avec d’autres (25%).
  • Elles souhaitent devenir professeur (39%), vétérinaire (31%), ou chanteuse, danseuse, actrice (24%)
  • Les garçons, eux, préfèrent inventer des choses utiles (28%), bricoler et réparer des objets (26%), ou encore faire des découvertes scientifiques (25%).
  • Ils désirent devenir policier, gendarme ou militaire (28%), pilote d’avion ou astronaute (22%), sportif professionnel, athlète olympique (21%)

Les filles veulent exercer en premier lieu le métier de professeurs. Le sondage « OpinionWay pour VersLeHaut et la MAIF », dévoilé en décembre 2018, à l’occasion du Baromètre « Jeunesse&Confiance », nous renseigne sur la perception des métiers de l’enseignement auprès des jeunes. L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1007 jeunes âgés de moins de 26 ans.

  • 21% de ces jeunes souhaitent devenir éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés. 20% d’entre eux veulent être enseignants en collège ou lycée (25% d’hommes contre 12% des femmes) ; 16% veulent être enseignant à l’université (22% d’hommes contre 11% de femmes), 12% désirent devenir enseignant en maternelle (18% de femmes contre 5% d’hommes) et seuls 8% désirent être enseignant en primaire.
  • Quand on leur demande les éléments déterminants dans le choix d’une activité dans le domaine de l’éducation, ils sont 41% à répondre que c’est le travail avec les jeunes (dont 49% de femmes), 28% à répondre que c’est le sens et l’intérêt du travail (dont 32% de femmes), 28% à répondre que c’est l’envie de rendre ce qu’ils ont reçu et 21% à répondre que c’est le temps de travail (dont 25% d’hommes).

Il est à noter que le métier de professeur reste donc un métier plébiscité par les enfants et en particulier par les petites filles. On peut également ajouter que dès leur plus jeune âge les enfants assimilent des métiers à un genre et que leur choix de métier diffère selon qu’ils sont des garçons ou des filles.


Pour aller plus loin :

Baromètre “Jeunesse et Confiance” 2018

Sondage “OpinionWay pour Barbie” : Regards croisés parents/enfants sur le dream gap

Égalité femmes / hommes : pour une éducation à la relation

Rapport “Égalité femmes / hommes : pour une éducation à la relation”

Journée mondiale des enseignants et enseignantes