En ce 5 octobre, VersLeHaut a une nouvelle fois l’occasion de célébrer la profession enseignante.

En 2018,  cette journée mondiale qui leur est dédiée a pour thème : Le droit à l’éducation, c’est aussi le droit à un personnel enseignant qualifié.

Dans son rapport “Pas d’éducateurs, pas d’éducation”, publié en mai 2016, VersLeHaut réaffirme avec force : les meilleures réformes éducatives n’auront aucun impact si l’on n’attire pas et si l’on ne fidélise pas des femmes et des hommes compétents, formés et passionnés. S’occuper des enseignants, c’est un des leviers les plus efficaces pour le bien des élèves et du système éducatif.

La formation et la sélection des professionnels qui s’engagent dans l’éducation est un sujet compliqué et souvent très polémique : 

  • Comme s’il fallait choisir pour un enseignant entre l’excellence disciplinaire et la maîtrise pédagogique… 
  • Comme s’il fallait choisir pour un éducateur entre la maîtrise technique et la formation humaine… 

A travers la formation – qui ne s’arrête pas à la formation initiale -, l’un des enjeux majeurs pour les éducateurs est justement de gagner en unité de vie, en unité intérieure, afin de résoudre ces contradictions apparentes et de déployer tous leurs talents au service des jeunes. 

Proposons une formation complète à ceux qui se lancent dans l’éducation, tant sur le plan académique que sur le plan humain ; N’en restons pas à une approche technique, donnons-leur les clés pour devenir des références solides pour les jeunes.

L’éducation est une relation. Il n’y a pas d’éducation sans éducateur, il n’y a pas d’éducation sans l’engagement de femmes et d’hommes compétents et motivés auprès des jeunes.


Pour aller plus loin :

Télécharger : rapport_talents_éducation_mai 2016
Télécharger : synthèse_talents_éducation_mai 2016
VOIR : VIDEO Pas d’éducateur, pas d’éducation. Comment attirer et fidéliser des talents au service de l’éducation ?