Les noms des premiers lauréats de l’appel à projets “100% Inclusion” du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) ont été rendus publics.  Parmi les 6 lauréats : Apprentis d’Auteuil, La Ligue de l’Enseignement, Humando… Il s’agit de développer des projets permettant à des publics éloignés de l’emploi – et notamment des jeunes – de renouer avec des parcours d’inclusion. D’autres vagues de sélection suivront pour cet appel à projets dont l’enveloppe globale est de 200 millions d’euros.

Le Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), avec un budget de 15 milliards d’euros (3 milliards d’euros en 2019), doit être déployé durant les cinq années du quinquennat.

Il s’agit :

  • De mettre en œuvre des parcours de formation déployés dans le cadre des Pactes régionaux pluriannuels d’investissement dans les compétences en cours de négociation entre l’État et les Régions.
  • D’accompagner des publics spécifiques, notamment des jeunes, à l’aide de dispositifs tels que le Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea) ou la Garantie Jeunes et en renforçant la capacité d’accueil des Écoles de la 2echance et les Établissements pour l’Insertion dans l’Emploi (Epide).
  • De financer des programmes spécifiques sur la base d’appels à projets

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE SUR LE RÉSULTAT DE L’APPEL À PROJETS