Entre janvier et août 2019, plus de 496 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française, ont participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Un test permet de définir leur capacité en lecture. Du « Lecteur avec difficultés sévères » au « Lecteur efficace » cette étude soulève des disparités selon le type de scolarité, le sexe et la situation géographique.

Près de 12 % des jeunes ont des difficultés en lecture. Parmi eux, la moitié peut être considérée en situation d’illettrisme, soit 5,3 % des participants. 10,9 % sont des lecteurs médiocres et 77,3 % sont considérés comme des lecteurs efficaces.

Les performances en lecture progressent avec le niveau d’études et en fonction du sexe : 49 % des jeunes qui n’ont pas dépassé le niveau collège ont des difficultés de lecture.
Les performances sont globalement plus élevées chez les filles que chez les garçons.

Concernant les contrastes sur le territoire, les jeunes des départements et régions d’Outre-Mer, ainsi que ceux habitant dans le nord de la métropole ou autour de l’Ile-de-France semblent être particulièrement concernés par les difficultés de lecture. En Ile-de-France, la part de jeunes en difficulté de lecture va de 5,8 % à Paris jusqu’à 14,6 % en Seine-Saint-Denis.

Lire la note d’information de la DEPP