Le calendrier de Parcousup 2019 a été dévoilé aujourd’hui par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Suite au bilan de la première année de la plateforme, le calendrier de Parcousup 2019 a évolué par rapport à celui de la précédente édition, notamment pour éviter aux candidats un été sous tension. En effet, beaucoup d’entre eux, faute de proposition, avaient passé l’été à surveiller la plateforme pour ne passer à coté d’aucune opportunité. Il se présente donc comme suit :

  • 20 décembre, ouverture du site d’information de Parcoursup. Les lycéens peuvent découvrir l’offre de formation de Parcoursup qui s’est enrichie de 1000 formations par rapport à l’année dernière. Attendus, contenu des programmes, débouchés, etc. les candidats auront un mois pour découvrir les formations avant l’ouverture des inscriptions.
  • 22 janvier, ouverture des inscriptions et formulation des vœux (maximum 10) jusqu’au 14 mars. Les candidats pourront compléter leur dossier jusqu’au 3 avril.
  • 15 mai, réponse des formations jusqu’au 19 juillet. Une suspension des réponses aura lieu pendant le bac du 17 au 24 juin.
  • 25 juin, ouverture de la phase complémentaire de Parcousup. Elle permet aux candidats qui n’ont reçu aucune proposition de formuler de nouveaux vœux. En effet, dans certaines formations des places seront probablement disponibles.