La maltraitance : une définition pour renforcer la prévention

Comment lutter contre un phénomène quand on n’est pas au clair sur les mots pour le désigner ?  C’est justement une des difficultés dans la lutte contre la maltraitance. Pour y remédier, la commission nationale pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance  a lancé une démarche de consensus pour un vocabulaire partagé de la maltraitance pour les secteurs de l’enfance, de l’âge et du handicap. Les résultats de cette démarche ont été présentés au Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge.

La commission propose cette définition partagée de la maltraitance :
“Il y a maltraitance d’une personne en situation de vulnérabilité lorsqu’un geste, une parole, une action ou un défaut d’action, compromet ou porte atteinte à son développement, à ses droits, à ses besoins fondamentaux, et/ou à sa santé et que cette atteinte intervient dans une relation de confiance, de dépendance, de soin ou d’accompagnement.
Les situations de maltraitance peuvent être ponctuelles ou durables, intentionnelles ou non ; leur origine peut être individuelle, collective ou institutionnelle.
Les violences et les négligences peuvent revêtir des formes multiples et associées au sein de ces situations.”

En complément de cette définition, la note présente également :

  • un lexique précisant les principales notions évoquées ;
  • la caractérisation des situations de maltraitance, pour faciliter l’identification et l’analyse des différentes situations possibles.

Ce travail peut notamment offrir une base de réflexion pour les acteurs éducatifs.

Pour lire le rapport du gouvernement, cliquez ici.