Selon la Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance, entre septembre 2017 et mai 2018, 5,6% des élèves sont considérés comme absentéistes non justifiés, contre 4,9% en 2016-2017.

Cette hausse est plus marquée dans les lycées professionnels : 18,3% (+ 24 points), contre 3,2% pour les collèges et 6,8% pour les Lycées généraux et technologiques (+ 0,5 points pour ces deux derniers).

Elle monte en puissance en fin d’année scolaire et les mois où le nombre de jours de cours est le plus élevé.

Parmi les raisons de cet absentéisme :

  • Une orientation plus ou moins choisie ;
  • Des temps de transport plus élevés ;
  • Des emplois d’appoint en parallèle ;
  • Le profil social des établissements : 75% des lycées professionnels font partie des 25% d’établissements les plus défavorisés (l’absentéisme varie de 2,1% dans les établissements les plus favorisés jusqu’à 11,6% dans les plus défavorisés).

Les élèves perdent en moyenne 1,6% de leur temps d’enseignement en raison de leurs absences non justifiées, ces dernières représentant moins de 25% de la totalité des absences (6,7% en moyenne annuelle).

Le taux des élèves dont le défaut d’assiduité est persistant malgré les mesures mises en œuvre et qui sont signalés à la Direction des Services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) est de 0,4% en moyenne.


La note de la DEPP sur l’absentéisme


POUR ALLER PLUS LOIN :

Quel absentéisme dans les classes ?