La cinquième édition des « Cafés, croissants, éducation » aura lieu le mercredi 25 mai à 9h dans les locaux de la Croix-Rouge française (21 rue de la vanne à Montrouge), en présence de Béatrice Gille, présidente du conseil d’évaluation de l’école.
Béatrice Gille est présidente du Conseil d’évaluation de l’école (CEE) depuis 2020. Agrégée de grammaire et diplômée d’un DEA de linguistique, Béatrice Gille est professeure de lettres classiques de 1979 à 1987. Diplômée de l’École nationale d’administration en 1989 (promotion « Liberté Egalité Fraternité »), elle est successivement conseillère à la chambre régionale des comptes de La Réunion, et secrétaire générale de l’académie de Toulouse. En 1997, elle devient directrice d’administration centrale, en charge des personnels administratifs, techniques et d’encadrement au ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Inspectrice générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la Recherche en 2003, elle est nommée rectrice de l’académie de Nancy-Metz en 2012, puis de Créteil en 2014 avant de devenir rectrice de la région Occitanie en 2018. Elle est officier de la Légion d’honneur et commandeur des Palmes académiques.
Au regard de la variété des responsabilités occupées par Mme Gille, l’ambition de ces échanges est d’examiner l’évolution des politiques éducatives depuis 20 ans, pour en souligner les lignes forces, identifier quelques éléments de bilan et dresser des perspectives, notamment en vue du nouveau quinquennat.
En particulier, l’évaluation des établissements pourrait permettre de mieux appréhender les opportunités, les garde-fous et les modalités d’une plus grande adaptation des politiques éducatives aux enjeux territoriaux.