Près de trois élèves sur quatre ont été touchés, sur l’année 2018-2019, par au moins une action ou un projet pertinent de l’éducation artistique et culturelle (EAC), en dehors des enseignements obligatoires. Ce chiffre, issu de la dernière note de la DEPP, reste plus élevé dans le premier degré, avec 80 % d’élèves concernés, que dans les collèges (59 %).

Au-delà de la part d’élèves touchés, on note aussi une disparité du nombre de projets pour 100 élèves : 3,2 à l’école contre 1,8 au collège. Ainsi, “les écoliers sont plus souvent touchés que les collégiens” et, de surcroît, le sont par plus de projets.
Les écoles de “petite taille” (moins de 80 élèves) touchent 87 % d’entre eux et proposent 5,6 projets pour 100 élèves, quand seulement 80 % d’élèves sont concernés dans les plus grandes, avec 1,8 projet pour 100 jeunes.

De la même façon, les actions et projets d’EAC des collèges de moins de 300 élèves touchent 71 % des effectifs, contre 56 % dans les établissements de plus de 500 élèves.

A noter : dans les collèges “les plus favorisés socialement”, seule une moitié des élèves bénéficient d’au moins une action ou un projet, contre 63 % en moyenne dans les autres collèges.

La note souligne que les activités en lien avec l’éducation artistique et culturelle ne s’insèrent pas toujours dans le cadre d’une action ou d’un projet EAC. Une précision qui permet d’appréhender ce dispositif sous un autre angle et de constater que “près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle” par des sorties ou visites culturelles.

> Lire la note de la DEPP