La Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) a publié un Baromètre d’accueil du jeune enfant 2017, l’enquête ayant été menée en septembre 2017 auprès de 1 200 familles « représentatives de celles ayant des enfants âgés de 6 mois à 1 an ». On note une « stabilité du recours et des souhaits d’accueil ».

Parmi les principaux enseignements :

  • Entre 0 et 6 mois, 82% des sondés estiment que la garde des parents est la plus adaptée.
  • A partir de 1 an, 50% des familles privilégient les Établissements d’Accueil du jeune Enfant (EAJE), environ 25% l’assistante maternelle, et environ 25% la garde par l’un des parents.
  • Entre 6 et 12 mois, les solutions utilisées reflètent les caractéristiques des familles : la garde par l’un des parents est plus fréquente dans les foyers modestes. Les familles plus aisées ont davantage recours aux EAJE et aux assistantes maternelles.
  • 79% des sondés estiment que leurs souhaits et le dispositif effectivement appliqué sont en adéquation, mais avec de fortes variations : 41% pour les familles qui souhaitaient un accueil en EAJE, 74% pour un recours à une assistante maternelle et la quasi totalité des parents ayant souhaité garder leurs enfants eux-mêmes.

5% des familles s’estiment mal informées. Le taux s’élève à 12% parmi les familles à bas revenus.


Le Baromètre de la CNAF


Voir aussi : L’accueil des enfants de moins de 3 ans : le rapport du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge