A l’initiative du Commissariat général à l’Egalité des Territoires (CGET), 80 territoires ont été pré-sélectionné pour obtenir le label « Cités éducatives ». Il s’agit de fédérer tous les acteurs qui gravitent autour de l’éducation sur un territoire : enseignants, parents, éducateurs sportifs, puéricultrices, travailleurs sociaux, médecins… afin d’assurer une meilleure continuité éducative pour les enfants et les jeunes de 3 et 25 ans (le soir après l’école : prise en charge pour les devoirs ; le mercredi : nouvelles expériences sportives ou culturelles ; la semaine : échanges sur les problèmes rencontrés).

En s’appuyant sur les dynamiques locales existantes, et en impliquant les habitants et notamment les jeunes eux-mêmes, (mais aussi les entreprises), le dispositif permettra de coordonner et compléter les dispositifs déjà en place.

Ces 80 territoires sont de grands ensembles d’habitat social de plus de 5 000 habitants, qui présentent des dysfonctionnements urbains et un manque de mixité scolaire. Les communes ont jusqu’à l’été pour présenter un avant-projet et obtenir le label.

Avec l’appui du ministère de l’Éducation nationale et du ministère chargé de la ville, les projets seront pilotés par des principaux de collège (avec des moyens dédiés) et des chefs de projets opérationnels pour une organisation des acteurs autour de l’école et une coordination des dispositifs (de l’aide aux devoirs à l’insertion professionnelle).

Le ministère chargé de la Ville allouera 100 millions d’euros de crédits de 2020 à 2022 et le ministère de l’Éducation nationale mettra à disposition des acteurs locaux une « ingénierie renforcée ».


Communiqué du Commissariat général à l’Égalité des Territoires
Dossier de presse et liste des 80 Cités éducatives labellisées
Communiqué de presse du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse


POUR ALLER PLUS LOIN :

Les cités éducatives, une vision commune et partagée