LE SPORT ET L’ÉDUCATION, ENTRE ALLIANCE ET MÉFIANCE

Le thème du sport s’invite de plus en plus dans le débat public à mesure que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris se rapprochent. A cette occasion, es bienfaits du sport pour les enfants sont souvent présentés comme une évidence, comme s’il portait naturellement en lui des valeurs éducatives propres. Et pourtant…

D’une part, l’histoire du sport est celle d’une lutte perpétuelle pour son acceptation au sein de l’école couplée d’une image de discipline secondaire – en témoignent le nombre d’élèves encore « dispensé de sport » ou la réalité de son enseignement en élémentaire, souvent éloignée des 3h prévues.

D’autre part, la fragmentation des acteurs – que ce soit dans le secteur éducatif ou sportif – freinent les alliances possibles en faveur d’une cohérence éducative. Pourtant, les défis éducatifs auxquelles les pratiques sportives sont amenées à répondre se font de plus en plus pressants, comme l’inclusion des jeunes les plus vulnérables. Leur potentiel semble à ce titre encore bien loin d’être exploité à sa juste mesure comme le démontre par contraste certaines solutions qui existent déjà sur le terrain.

ALLER UN CRAN PLUS LOIN

Chez VersLeHaut, nous portons la conviction que l’éducation appelle une attention particulière à la personne de l’enfant dans toutes ses dimensions.  Or, le corps est souvent relégué au second plan de la question des apprentissages et du développement de l’enfant. Par extension, les pratiques sportives, et ceux qui les enseignent, se voient attribuée une place à part dans le champ éducatif.

Pourtant la mise en mouvement du corps propre au sport joue un rôle insoupçonné dans les mécanismes d’apprentissage et de connaissance de soi. S’enrichir de l’autre par imitation ou passion, s’épanouir dans un collectif, prendre conscience de sa présence sociale et humaine peuvent également constituer autant d’apports éducatifs des pratiques sportives.

Entre le corps et l’esprit, nous avons sans doute établi une hiérarchie inutile. Et les pratiques sportives utilisées à bon escient apparaissent comme un lieu propice à une réconciliation au bénéfice des apprentissages et du développement des enfants.

Nous proposons donc ici d’œuvrer collectivement à identifier les conditions d’une rencontre fructueuse entre sport et éducation.

UNE ÉTUDE AU PLUS PRÈS DE L’EXPÉRIENCE DES ÉDUCATEURS 

Pendant plusieurs mois, VersLeHaut est allé à la rencontre des éducateurs, parents, enseignants, qui utilisent au quotidien le sport comme outil en faveur de l’éducation et des besoins de l’enfant.  

Ce travail est le fruit d’une réflexion collective, à laquelle ont participé des décideurs politiques et associatifs, des enseignants, des chercheurs, des représentants du mouvement sportif et de l’Éducation nationale, de l’économie sociale et solidaire ou encore de l’écosystème du sport et développement.

Nous réalisons ici une synthèse de ces regards croisés permettant de cerner l’ampleur du défi et d’identifier les initiatives porteuses d’un amalgame réussi entre les pratiques sportives et l’éducation. 

© David Blough