Chaque mercredi à 10h50, retrouvez la chronique de Marion Denis, qui présente au micro de RCF des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation.

# – Diffusé mercredi 4 janvier 2023 à 10h50

D’où vient le harcèlement ?

D’après l’UNICEF, en France, un enfant sur 10 est victime de harcèlement scolaire, et même 12% des élèves de primaire. Selon Helle Rabol Hansen, une chercheuse en pédagogie et psychologie, le harcèlement est un comportement qui exclut des personnes d’une communauté à laquelle elles ont le droit d’appartenir. C’est un phénomène de groupe, il est constitué par un ensemble d’actes systématiques d’exclusion. Le harcèlement peut être direct ou indirect, frapper et pousser sont des formes de harcèlement, l’ignorance est aussi un exemple de harcèlement indirect. 

Le harcèlement est lié au besoin inné des enfants de sentir qu’ils appartiennent à leur classe ou à leur groupe. Et s’ils ne se sentent pas en sécurité et ressentent un isolement potentiel de leur communauté, une peur de l’exclusion sociale peut apparaître. A leur tour, les enfants concernés peuvent tenter de gérer leur peur de l’exclusion en formant de nouveaux groupes dont les insécurités partagées et le besoin d’appartenance les conduisent à exclure les autres. 

C’est pourquoi le harcèlement a tendance à se reproduire dans les groupes où les enfants se sentent en insécurité et exclus. En revanche, les communautés d’enfants qui se caractérisent par la tolérance et l’inclusion laissent peu de place au harcèlement, c’est ce qu’essaie de favoriser la méthode Fri For Mobberi. 

Comment fonctionne cette méthode ?

Le programme Fri For Mobberi qui signifie libéré du harcèlement, a comme aspiration de développer les compétences psychosociales, et le vivre-ensemble afin de prévenir les situations de harcèlement scolaires chez les enfants de 0 à 9 ans. La méthode permet de créer des communautés d’enfants bienveillantes, tolérantes et respectueuses ou il y a moins de place pour le harcèlement et où les enfants se sentent en sécurité. Tolérance, respect, courage et bienveillance sont les mots d’ordre. 

Concrètement, Fri for mobberi fournit une valise métallique aux professionnels de l’éducation qui le souhaitent comprenant un nombre important d’outils dédiés aux enfants, aux parents et aussi aux professionnels. Lorsqu’une institution décide de commencer à travailler avec Fri for Mobberi, la valise s’accompagne d’une courte formation à l’utilisation de la méthode et son matériel.

En tout cas, à VersLeHaut nous pensons que le harcèlement n’est pas une fatalité, l’approche de la communauté positive dès le plus jeune âge offre une perspective stimulante pour sortir de ce fléau. 

Pour écouter la chronique :

Ou rendez-vous sur le site de RCF