L’approche de la fin de l’année, et en particulier la perspective des célébrations de Noël, peut sembler constituer un moment de relâchement sur le front de l’éducation. Les vacances arrivent à grand pas, on se permet volontiers des entorses aux règles savamment établies – depuis quand laisse-t-on les enfants manger des chocolats avant le petit déjeuner ? -, on délègue parfois l’exercice de l’autorité à la figure du père Noël, les désirs des enfants semblent tout à coup occuper une place démesurée dans l’organisation familiale.

Pour autant, cette période si singulière de l’année, peut également être l’occasion de moments précieux dans le parcours éducatifs des enfants, en particulier les plus jeunes, et de leurs parents. Petit panorama des vertus éducatives des fêtes de fin d’année.

Un moment privilégié pour faire rentrer les parents dans l’école

Dans nos écoles, la possibilité pour les parents d’élèves et les équipes éducatives de rentrer en contact et de créer des liens ne sont pas si fréquents.  Ce déficit relationnel est souvent mal perçu par les familles.

Ainsi, dans le cadre d’un sondage effectué en 2021 par l’institut IPSOS pour le groupe de formation Bizness, 49 % des personnes interrogées jugeaient le système éducatif français « inadapté » concernant la place et le rôle accordés aux parents d’élèves. Plus récemment, 71% des parents interrogés estimaient que la qualité des relations avec les enseignants s’était dégradée ces dix dernières années (IFOP pour SOS Education, Baromètre auprès des parents d’élèves du primaire et du secondaire, Août 2023).

Les moments festifs constituent à ce titre des parenthèses plutôt bienvenues, à rebours du côté formel des rencontres sollicitées par les enseignants, souvent redoutées par les parents. Les fêtes de fin d’année apparaissent comme une période privilégiée pour l’organisation de tels moments de réunion de la communauté éducative. Dans certaines écoles, il s’agira d’un marché de Noël – souvent coorganisé par les parents et les équipes éducatives – quand d’autres choisiront ce moment pour présenter le travail fait avec les enfants – expositions, spectacles.

Faire ensemble

La fin de l’année est également l’occasion de festivités qui exigent quelques préparatifs. Sapin de Noël, préparation des repas familiaux, décorations pour la fête du jour de l’an. Autant d’occasion de faire ensemble des activités créatives et de mettre en place des apprentissages pratiques.

La confection de décorations artisanales permet à l’enfant de développer sa créativité et de travailler sa motricité fine. La préparation en commun d’un repas lui offre l’opportunité de trouver sa place dans une œuvre collective, d’expérimenter les enjeux de coopération.

En maternelle et élémentaire, les enfants se voient souvent proposer des activités de fabrication de décorations pour le sapin de Noël ou la maison. Les inciter à montrer ce qu’ils ont appris à faire aux autres membres de la famille permet également de donner l’occasion à l’enfant d’être prescripteur. Et ainsi de souligner que la relation éducative se nourrit de réciprocité.

La fonction éducative du cadeau de Noël

Une partie de l’énergie familiale est concentrée en fin d’année sur les cadeaux de Noël. Source d’attente fiévreuse pour les enfants, d’espoirs démesurés parfois, mais également de stress et de culpabilité pour les parents. Ils sont souvent tiraillés entre l’envie de faire plaisir et l’impression d’être victimes des injonctions publicitaires et de la compétition latente entre adultes.

Le cadeau comporte pourtant une vertu éducative certaine. Il peut servir de support à une transmission : léguer aux enfants un objet, une histoire, porteuse de sens et méritant d’être préservée au-delà du passage des générations. Un livre, un film, une chanson qui nous a accompagné. Une occasion de pratiquer ensemble certaines activités également – sport, loisir, jeu.

Et le Père Noël dans tout ça ?

Le mythe du Père Noël, tradition solidement installée dans notre société, n’en finit pas de susciter des controverses. En premier lieu parce qu’il s’agit d’un mensonge savamment entretenu par la communauté des adultes envers les enfants. Nous savons tous que le Père Noël n’existe pas mais nombre d’entre nous continuent d’affirmer le contraire. Et ce n’est pas tout. Certains n’hésitent pas à se servir de la légende pour obtenir l’obéissance – pas de cadeaux pour les enfants pas sages.

Une partie des parents ne se sent pas à l’aise avec ces comportements ce qui les conduit à refuser de jouer le jeu et à vendre la mèche auprès de leurs enfants. A raison ? Difficile de trancher ce débat épineux ici. Toutefois, l’existence de ce mythe vient introduire immanquablement des enjeux éducatifs. Qu’on choisisse de maintenir l’illusion ou de dévoiler le pot aux roses, les questions ne manqueront pas de fuser. La presse s’empare d’ailleurs régulièrement du sujet pour distiller les conseils d’experts en parentalité sur la meilleure façon de les aborder.

Quel que soit le choix assumé par les parents, il comporte le risque de faire naître le sentiment que la confiance de l’enfant a été trahie. Soit parce qu’on a entretenu auprès de lui un mensonge avéré. Soit parce qu’on a refusé de jouer un jeu dont on peut considérer qu’il fait partie à part entière de l’expérience usuelle de l’enfance. Le rôle attendu du parent n’est ni de précipiter l’enfant précocement dans le monde des adultes, ni de l’enfermer dans son statut présent.

En tout état de cause, la nécessité de se dépêtrer de cette embuche pourra donner lieu pour le parent à une réelle réflexion sur la nature de la confiance qu’il souhaite établir avec son enfant et autour de quels objets il entend la construire.

Faire le bilan

Enfin, le mois de décembre est l’occasion idéale pour repasser en revue l’année écoulée. Une année riche sur le plan de l’éducation – nouveau ministre, débats à foison – dans laquelle VersLeHaut a tâché de vous accompagner pour en décrypter les grands enjeux et nourrir votre réflexion. N’hésitez pas à jeter un œil à notre rétrospective de l’année sur nos réseaux sociaux @verslehaut. Nous vous souhaitons de bonnes fêtes et vous donnons rendez-vous en 2024 !