A l’occasion de la parution de la synthèse d’une consultation du ministère de l’Education nationale auprès des directeurs et des directrices d’école, le Huffington Post publie une tribune de Marc Vannesson, délégué général de VersLeHaut sur le décalage que ressentent les directeurs entre ce que l’on attend d’eux, leurs aspirations… et les moyens dont ils disposent. 

“Le désarroi des directeurs d’école primaire est apparu au grand jour après le suicide de Christine Renon, retrouvée morte dans son établissement le 23 septembre 2019. Cette directrice d’école à Pantin avait laissé une lettre poignante dans laquelle elle faisait part de son désespoir face aux contraintes jugées insurmontables de sa mission. Le 13 novembre, le ministère de l’Education nationale a lancé un ensemble de travaux pour répondre aux difficultés rencontrées par les directeurs d’écoles. Ces derniers ont tous reçu un questionnaire à remplir en ligne. A partir de la synthèse des résultats publiée hier par le ministère, une concertation avec les organisations syndicales devrait débuter le 14 janvier, dans un contexte social déjà tendu.

Que nous disent les directeurs d’école qui se sont penchés sur ce questionnaire ? Beaucoup sont assez sceptiques : ils ont la sensation d’avoir été de nombreuses fois consultés sans que rien ne change. A leurs yeux, les questions soumises montrent d’ailleurs que les problématiques auxquelles ils sont confrontés sont parfaitement connues du ministère. Ils témoignent aussi qu’il était compliqué d’y répondre de façon pertinente. Par exemple, à une question qui leur était soumise : « de quoi avez-vous le plus besoin ? », il était difficile de ne choisir que 2 des 5 réponses proposées…

Les directeurs souffrent d’un grand décalage entre ce qu’on attend d’eux, leurs aspirations… et les moyens dont ils disposent. Ils ont le sentiment que, pour bien remplir leur mission, il leur faut se positionner comme « leader », capable d’entraîner une équipe, de porter un projet… Cependant, les directeurs ne disposent d’aucun levier managérial dans l’équipe enseignante. Pire, ils sont souvent débordés par les contraintes matérielles ou administratives qui monopolisent tout leur temps de décharge et les empêchent d’assurer leur rôle auprès des autres enseignants, des parents et des partenaires de l’école. Pour combler ce décalage, que demandent concrètement les directeurs ?”

Pour lire la suite de la tribune : https://www.huffingtonpost.fr/entry/3-urgences-revelees-par-la-consultation-des-directeurs-decole_fr_5e15eaaec5b66361cb5dc8cd?utm_hp_ref=fr-homepage