En octobre 2020, Acteurs de la vie scolaire publie un dossier dans lequel Marc Vannesson, Délégué général de VersLeHaut, analyse l’impact des échecs sociologiques du système éducatif en faisant une corrélation directe entre deux phénomènes : la différenciation pédagogique et le décrochage scolaire. 

“Un enfant d’ouvrier sur quatre sort sans diplôme du système scolaire contre 3% d’enfants de cadres supérieurs […] le confinement a bien entendu accentué ces inégalités. Je pense notamment qu’en primaire, où l’on apprend à lire et à écrire, les effets négatifs seront plus importants. Nous avons donc trouvé des niveaux d’hétérogénéité assez élevés à la rentrée scolaire.

[…]

Face à un tel constat, je pense qu’il faudrait avancer sur le thème de la différenciation pédagogique qui implique que les professeurs s’adaptent plus au profil des jeunes plutôt qu’à la nécessité absolue de mener à bien le programme. Les professeurs français sont rétifs sur ce thème : une enquête Thalys de 2018 mettait en évidence que 22% des enseignants français mettaient en œuvre la différenciation pédagogique.”

Lire la suite de l’article