Alors que la France entame ce matin son 3e journée de confinement, VersLeHaut publie une nouvelle note : “Coronavirus : le défi éducatif”.

> Quels sont les impacts du Coronavirus et des consignes sanitaires sur l’éducation, l’enseignement et la protection de l’enfance ?

> 15 propositions pour faire face à l’urgence et préparer l’avenir.

Et si cette crise, nous permettait de comprendre que l’éducation est l’essence d’une société. Ce qui la constitue et ce qui la fait avancer…

****

Notre système éducatif est mis à rude épreuve. Depuis lundi 16 mars, dans toute la France, les enfants ne vont plus à l’école, les bébés ne vont plus à la crèche, les étudiants ne vont plus à l’université. Ils sont chez eux, le confinement a commencé. ll faut saluer la réactivité des professionnels de l’éducation, dans le champ scolaire, dans la protection de l’enfance… Ils font un travail formidable dans ces conditions exceptionnelles.

C’est aussi une situation inédite pour les familles, difficile à gérer pour la plupart. Comment s’occuper des petits qui sont comme des « lions en cage » ? Comment retenir les adolescents qui se sentent en vacances et qui veulent retrouver les copains ? Comment ne pas solliciter les grands-parents pour ne pas les mettre en danger, en évitant de coller les enfants devant les écrans pendant toute la journée ?

Comment éviter le creusement des inégalités entre ceux qui vont bénéficier de la «continuité pédagogique», grâce à leurs enseignants et à l’investissement des familles, et ceux qui vont en être privés, faute de matériel informatique, d’accompagnement parental, d’espace et de conditions nécessaires au travail ?

La situation des enfants placés en établissements, dans le cadre de la protection de l’enfance, mérite aussi une prise en compte particulière, alors que ces jeunes et les professionnels qui les accompagnent font face à des défis exceptionnels.

Cette situation nouvelle demande des réponses innovantes. Ce confinement peut aussi être une opportunité dans nos existences éclatées où l’on ne vit que très peu ensemble.

En nous invitant à repenser l’éducation, à inventer de nouvelles façons d’enseigner et d’éduquer, il pourra peut-être accélérer certaines évolutions indispensables de notre système éducatif.

>Télécharger la note de décryptage “Coronavirus : le défi éducatif”

> Télécharger les 15 propositions pour faire face à l’urgence et préparer l’avenir