Agir avec VersLeHaut

Manufacto, une initiative de la maison de luxe Hermès
#53 – Diffusé vendredi 30 avril à 10h20
” Hermès s’appuie sur le travail d’artisans exceptionnels dans des métiers comme la maroquinerie, la sellerie… Mais il est parfois difficile de recruter des jeunes qui veulent se former à ces métiers et le risque est grand de perdre des savoir-faire avec les départs à la retraite.
[…]
Avec cette approche, il ne s’agit pas de former des petits artisans prêts à emploi. Mais de faire découvrir à des enfants leurs capacités : ils ne sont pas que des cerveaux sur pattes ! Pour certains qui se sentent mal à l’aise à l’école, cela ouvre aussi de belles perspectives. D’ailleurs, les élèves n’apprennent pas seulement des gestes techniques. A travers cette expérience, on apprend aussi des valeurs liés à l’artisanat : le sens du travail bien fait, l’exigence, la persévérance, le goût du beau.
[…]
Face à l’ampleur des défis éducatifs, l’école ne peut pas tout faire tout seul. Elle a besoin d’alliés ! Et l’entreprise peut apporter sa pierre. C’est l’un des combats portés par VersLeHaut : mieux intégrer l’éducation dans les stratégies d’entreprise ; promouvoir la responsabilité éducative des entreprises, au même titre qu’il y a une responsabilité environnementale.”
Écouter la suite de la chronique :
Ou rendez-vous sur le site de RCF
Pour en savoir plus sur l’initiative innovante de cette chronique :
Précédent chronique : Des parents exemplaires ?