Agir avec VersLeHaut

Chaque vendredi à 10h20, retrouvez la chronique de Marc Vannesson, qui présente au micro de RCF des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation.

De la famille en plus

#28 – Diffusée le Vendredi 2 octobre à 10h20

“Le parrainage de proximité, c’est la mise en relation d’un enfant, qui a besoin d’élargir son horizon socio-culturel, et d’un adulte qui est prêt à lui consacrer du temps et de l’attention, gratuitement, régulièrement. Par exemple, pour visiter un musée, partager une ballade, un repas, voire un temps de vacances… Le jeune est accueilli comme un filleul pour quelques heures ou davantage. Le parrainage de proximité, c’est valable pour des enfants qui sont placés en foyer, et qui ont besoin d’affection, en dehors de leur institution. C’est valable pour des enfants de milieux populaires dont les parents ont besoin d’appui, notamment quand il s’agit de femmes seules, isolés. Et c’est valable aussi pour des jeunes mineurs non accompagnés, arrivés en France et sans réseau. Amadù en parlant de la famille qui le parraine, a dit « avec eux, j’ai découvert ce qu’était l’amour ». L’amour qu’il n’avait pas vécu dans son pays d’origine ou dans sa difficile traversée de l’Afrique, il l’a trouvé grâce au parrainage de proximité.

[…] Le parrainage de proximité, ce n’est pas de l’adoption, ce n’est pas une famille d’accueil. C’est un temps gratuit, et régulier, selon ce que veulent parrains et filleuls. Cela peut-être un après-midi tous les 15 jours. Parfois davantage. Emilie, une marraine, jeune femme célibataire, témoignait de tout ce que lui apporte cette relation de parrainage, construite avec Thelma, une petite fille de 10 ans et qu’elle accompagne depuis 5 ans.”

Écouter la suite de la chronique :

Ou rendez-vous sur le site de RCF.

Pour en savoir plus sur les initiatives innovantes de cette chronique :