Après des ateliers participatifs mobilisant jeunes et professionnels concernés, 45 représentants de la société civile ont participé à une journée de travail passionnante au Campus de Sport de la Ville. Autour de la table : des professionnels de l’Éducation nationale, des acteurs éducatifs, des jeunes, des parents, des représentants de l’État, des collectivités locales, des entreprises, de syndicats … tous, mobilisés pour construire ensemble des propositions concrètes en faveur des jeunes et de l’éducation.

Onze propositions ont été travaillées parmi lesquelles :

Retrouvez les autres propositions ici et votez pour celles que vous voulez défendre !

 

 

A l’issue de la journée, une grande soirée d’échanges, ouverte à tous, était organisée à l’Université Jean Moulin Lyon 3 sur le thème « N’y a-t-il qu’une façon de réussir à l’école ? ». Après l’accueil par le Vice-Président de l’université, 150 participants ont pu voter sur les propositions travaillées dans la journée, avancer leurs propres propositions… et écouter les grands témoins et acteurs de terrain présenter des réponses inspirantes aux grands défis éducatifs :

  • Yves Flammier, délégué académique présentant le dispositif de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, accompagné de Gor Barseyan, jeune pâtissier qui a su rebondir après un accompagnement contre le décrochage scolaire,
  • Karim Mahmoud-Vintam qui a mis l’accent sur le développement des compétences humaines au travers des Ecoles Buissonnières et de la Coopérative Jeunesse de Services, proposés par les Cités d’Or
  • Marie-Caroline Missir, directrice du développement de Digischool, partageant des approches innovantes pour bien choisir son orientation.

 

Les échanges avec le public étaient nourris par la présentation de pépites éducatives, notamment :

 

 

Parmi les propositions avancées par le public lors de la soirée…

  • Mettre un jardin dans toutes les écoles, confié aux élèves, pour aider les enfants à garder le contact avec la nature et développer de nouvelles compétences
  • Développer des ateliers « découverte des métiers » dès le début du collège, pour les jeunes et les parents – avec des visites d’entreprise, d’artisans…
  • Apprendre aux enfants « l’attention », en s’appuyant sur le module ATOLE développé par Jean-Philippe Lachaux, de l’Inserm
  • Instaurer Le temps des « mercis », à l’école. Tous les jours ou toutes les semaines. On prend le temps de se dire « merci » pour les progrès réalisés.
  • Faciliter pour les établissements scolaires publics, le recours à des enveloppes budgétaires, leur permettant de faire intervenir devant les élèves ou les enseignants des intervenants extérieurs (formateurs…), soit en faisant connaître les enveloppes existantes, soit en renforçant les enveloppes.

 

Retrouvez la vidéo de l’étape lyonnaise :

 

 

 

Merci aux partenaires Sport Dans La Ville et à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour leur soutien actif sur cette deuxième étape des Etats Généraux de l’Education.