L’équipe de VersLeHaut exprime sa reconnaissance aux professionnels de santé qui s’engagent pour limiter les conséquences du Coronavirus, et aux acteurs de l’éducation qui s’adaptent pour remplir leur mission auprès des jeunes et des familles. Nous manifestons notre soutien aux malades et à leurs proches, et aux familles touchées par le deuil.

L’objectif des Etats Généraux de l’Education est de diffuser les bonnes idées en faveur de l’éducation, pas le virus. Voici quelques éléments pour réussir cette mobilisation citoyenne, tout en respectant les consignes sanitaires.

La démarche des Etats Généraux de l’Education, lancée en novembre 2019, comprend 7 étapes en régions. Une ou deux étapes complémentaires en zone rurale et en Outrer-Mer sont également en préparation. Après un lancement national le 13 novembre 2019, ces étapes régionales devaient se dérouler de novembre 2019 à septembre 2020, au rythme d’environ une étape toutes les 6 semaines.

Chaque étape comprend trois temps :

  • des ateliers participatifs avec des jeunes, des parents ou des professionnels concernés ;
  • une journée de co-construction avec une cinquantaine de participants représentant les différentes composantes de la société civile (Etat, collectivités locales, acteurs éducatifs, jeunes, parents, entreprises, syndicats…) ;
  • une réunion publique ouverte à tous les citoyens.

 

Après le succès des deux premières étapes en régions, à Roubaix en novembre 2019, et à Lyon, en janvier 2020, les consignes relatives au Coronavirus nous obligent à ajuster le calendrier de la démarche.

Voici le nouveau calendrier :

Évidemment, nous nous adapterons aux évolutions des consignes sanitaires.

 

Plus que jamais, les citoyens et les acteurs éducatifs sont invités à contribuer à cette plateforme de consultation. Cet outil a une véritable utilité en ces temps où nous devons inventer de nouvelles formes de participation citoyenne.

 

  • Synthèse nationale

La synthèse nationale est prévue pour 2021. A ce stade, avec un report des réunions fin 2020 et début 2021, nous visons de tenir la restitution finale le 12 juin 2021 prochain. Si d’autres reports devaient avoir lieu, la synthèse nationale pourrait être décalée de quelques semaines.

 

L’équipe de VersLeHaut est mobilisée pour préparer les prochaines étapes afin que tout puisse reprendre dans les meilleures conditions lorsque les conditions sanitaires le permettront. Notre responsabilité est de nous adapter et nous continuerons à le faire en fonction des consignes : il faut à la fois faire face à l’urgence de la situation et préparer l’avenir. C’est le défi de tous les éducateurs aujourd’hui.