L’équipe de VersLeHaut exprime sa reconnaissance aux professionnels de santé qui s’engagent pour limiter les conséquences du Coronavirus, et aux acteurs de l’éducation qui s’adaptent pour remplir leur mission auprès des jeunes et des familles. Nous manifestons notre soutien aux malades et à leurs proches, et aux familles touchées par le deuil.

L’objectif des Etats Généraux de l’Education est de diffuser les bonnes idées en faveur de l’éducation, pas le virus. Voici quelques éléments pour réussir cette mobilisation citoyenne, tout en respectant les consignes sanitaires.

La démarche des Etats Généraux de l’Education, lancée en novembre 2019, comprend 7 étapes en régions. Une ou deux étapes complémentaires en zone rurale et en Outrer-Mer sont également en préparation. Après un lancement national le 13 novembre 2019, ces étapes régionales devaient se dérouler de novembre 2019 à septembre 2020, au rythme d’environ une étape toutes les 6 semaines, la synthèse nationale étant fixée au 1er trimestre 2021.

 

Chaque étape comprend trois temps :

  • des ateliers participatifs avec des jeunes, des parents ou des professionnels concernés ;
  • une journée de co-construction avec une cinquantaine de participants représentant les différentes composantes de la société civile (Etat, collectivités locales, acteurs éducatifs, jeunes, parents, entreprises, syndicats…) ;
  • une réunion publique ouverte à tous les citoyens.

 

Après le succès des deux premières étapes en régions, à Roubaix en novembre 2019, et à Lyon, en janvier 2020, les consignes relatives au Coronavirus nous obligent à ajuster le calendrier de la démarche :

 

NANTES / « Le monde change. Et l’éducation ? » : date initialement prévue le 25 mars 2020 => report en octobre 2020

  • Les ateliers participatifs ont déjà eu lieu.
  • Nous sommes contraints de reporter la journée de co-construction et la soirée publique prévues le 25 mars à Nantes. Une autre date sera proposée à l’automne (à partir d’octobre 2020).

 

STRABSOURG / « Qui doit décider dans l’éducation ? » : date initialement prévue le 29 avril 2020 => report en  2020

  • Nous allons reporter en novembre ET la réunion publique ET la réunion de coconstruction.

 

PROCHAINES ETAPES REGIONALES

A ce stade, nous travaillons sur le calendrier suivant

  •  Septembre 2020 : Bordeaux : « Comment accompagner et valoriser les parents dans leurs missions éducatives ? »
  • Octobre 2020 : Nantes : « Le monde change. Et l’éducation ? »
  • Novembre 2020 : Saint Denis : « Comment aider les jeunes les plus défavorisés à bien partir dans la vie ? »
  • Janvier 2021 : Marseille : « Comment revaloriser les métiers d’enseignants et d’éducateurs ? »
  • Février 2021 : Strasbourg : « Qui doit décider dans l’éducation ?  »

Évidemment, nous nous adapterons aux évolutions des consignes sanitaires.

 

Plus que jamais, les citoyens et les acteurs éducatifs sont invités à contribuer à cette plateforme de consultation. Cet outil a une véritable utilité en ces temps où nous devons inventer de nouvelles formes de participation citoyenne.

 

  • Synthèse nationale

La synthèse nationale est prévue pour le 1er trimestre 2021. A ce stade, avec un report des réunions de Nantes et de Strasbourg en octobre et en novembre 2020, nous visons de tenir la restitution finale en mars prochain. Si d’autres reports devaient avoir lieu, la synthèse nationale pourrait être décalée de quelques semaines.

 

L’équipe de VersLeHaut est mobilisée pour préparer les prochaines étapes afin que tout puisse reprendre dans les meilleures conditions lorsque les conditions sanitaires le permettront. Notre responsabilité est de nous adapter et nous continuerons à le faire en fonction des consignes : il faut à la fois faire face à l’urgence de la situation et préparer l’avenir. C’est le défi de tous les éducateurs aujourd’hui.